Communiqué N° 04-09 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 23 juin 2009

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 23 juin 2009, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Conférence préconciliaire panorthodoxe sur la « diaspora »

Le Conseil de l’Archevêché a pris connaissance du résultat des travaux de la 4e conférence préconciliaire panorthodoxe qui s’est déroulée au Centre patriarcal de Chambésy (Suisse), du 6 au 12 juin dernier, et a adopté une série de recommandations concernant l’organisation ecclésiale des communautés de la « diaspora orthodoxe ». Le Conseil a pris acte de l’expression unanime manifestée par les représentants des Eglises orthodoxes territoriales en faveur d’un règlement de la question de l’organisation de la « diaspora » de manière conforme à l’ecclésiologie et aux normes canoniques de l’Eglise orthodoxe. Il se félicite de voir l’ensemble des Eglises sensibilisés aujourd’hui par le défi que représente pour l’ecclésiologie orthodoxe la présence de structures ecclésiales parallèles sur un même territoire dans les pays de la « diaspora ». Il réaffirme son attachement à l’émergence d’Eglises localement unifiées qui regrouperont tous les orthodoxes vivant sur un même territoire, indépendamment de leurs appartenances ethniques, linguistiques ou socioculturelles. La mise en place d’assemblées des évêques, telles que préconisées par la Conférence de Chambésy et déjà réalisée dans certains pays, constitue un premier pas dans cette direction, mais ne saurait être un but en soi. Seule une prise de conscience par tous les fidèles vivant dans nos contrées du sens authentique de l’ecclésiologie orthodoxe et de ses implications pratiques ici et maintenant permettra d’avancer plus avant dans « l’union de tous » qui reste l’objet de nos prières instantes.

2. Fondation Saint-Serge

Le Conseil d’Administration de l’Institut Saint-Serge (ITO) s’est refusé à soumettre au vote d’une Assemblé générale de l’ITO les deux versions du projet de fondation, tel que le suggérait l’Administration diocésaine. Le Conseil de l’Archevêché en a pris acte, tout en réaffirmant son attachement à un projet de fondation ayant pour objectifs l’aide à l’ITO dans ses activités d’enseignement, de recherche et d’accueil des étudiants, l’entretien et la rénovation des bâtiments de la « colline Saint-Serge », la sauvegarde de ce lieu de mémoire de l’émigration russe en France et du rayonnement de la pensée théologique orthodoxe en Europe et dans le monde.

3. Vicariat de Grande-Bretagne et d’Irlande

La conférence annuelle du Vicariat aura lieu, du 22 au 25 mai dernier, à Saint Albans, près de Westminster, sur le thème : « La vie en Christ ». Près d’une centaine personnes, représentant les différentes paroisses et communautés de Grande-Bretagne et d’Irlande, ont participé à cette rencontre autour de l’archevêque Gabriel, venu de Paris, et de son auxiliaire en charge du vicariat de Grande-Bretagne, l’évêque Basile d’Amphipolis. Cette rencontre s’est déroulée au rythme des célébrations liturgiques, ainsi que de conférences en séances plénières et ateliers. Quatre communications ont été présentées, respectivement, par l’archiprêtre Jean Breck, Mme Elisabeth Théokritoff, Mme Freka de Graaf et M. Costa Carras. Le Conseil s’est félicité de l’organisation d’une telle rencontre et exprime sa gratitude aux organisateurs. Il a également souligné l’importance de voir des membres des paroisses de l’Archevêché sur le continent venir participer à cette rencontre annuelle d’une grande qualité.

4. Liège

Le Conseil de l’Archevêché a été informé que des démarches avaient été entreprises par certains des responsables de l’association ASBL « Confrérie Saint-Séraphim » à Liège (Belgique) afin de changer l’appartenance juridictionnelle de l’église Saint-Alexandre-Nevsky à Liège dont cette association est, du point de vue administratif, propriétaire. Le Conseil de l’Archevêché exprime sa plus vive réprobation devant des manœuvres dilatoires menées par une association purement civile, d’autant plus que la plupart des adhérents de la dite association n’ont rien à voir avec l’église et la paroisse Saint-Alexandre-Nevsky dont ils ne sont pas membres et où ils ne participent jamais à la vie liturgique Rappel historique : l’ASBL « Confrérie Saint-Séraphim » a été créée en 1945 pour permettre de récolter les fonds nécessaires à la reconstruction de l’église de la paroisse de Liège détruite par un bombardement durant la guerre. A l’époque, en effet, la paroisse ne pouvait pas, juridiquement, recevoir de subventions publiques, d’où la création de cette structure civile à laquelle a été attribuée la propriété de l’église. Depuis, tous les frais pour l’entretien et la restauration de l’église ont été supportés par la paroisse qui est l’affectataire de l’église, reconnue par l’Etat belge. Cette paroisse relève, depuis sa fondation au milieu des années 1920, de la juridiction canonique de l’Archevêché.

5. Espagne

Mgr Gabriel effectuera une visite pastorale à Saragosse, les 27 et 28 juin 2009, afin de célébrer dans cette paroisse et rencontrer les membres des communautés de l’Exarchat dans le nord de l’Espagne.

6. Clergé

L’archimandrite Job a été relevé de ses fonctions de prêtre à la paroisse Saint-Serge à Paris et, conformément à sa demande, mis à la disposition de l’archidiocèse de Constantinople (Istanbul, Turquie).

L’archiprêtre Théodore Almès a été relevé, à sa demande, de sa fonction de doyen des paroisses de l’Exarchat en Espagne.

L’archiprêtre Georges Blatinsky a été relevé, à sa demande, de sa fonction de doyen des paroisses de l’Exarchat en Italie. Il est remplacé par le prêtre Serge Mainoldi, recteur des paroisses de San Remo et de Viggevano.

• Le diacre Vsévolode Borzakovskiï est réintégré dans le clergé de l’Archevêché qu’il avait quitté de manière provisoire avec la bénédiction du défunt archevêque Serge, en 1998, pour servir dans l’Eglise orthodoxe en Amérique. Il est nommé à la communauté paroissiale de Rome avec le rang de protodiacre qui lui a été conféré par le métropolite Théodose de Washington en 2000.

7. Assemblée pastorale

L’assemblée pastorale annuelle du clergé de l’Archevêché aura lieu, le mardi 10 novembre, dans la soirée, et le mercredi 11 novembre, dans la matinée, à l’Institut Saint-Serge. Elle comportera deux conférences l’une par l’Archiprêtre Wladimir Yagello sur le thème « Saint Jean de Cronstadt comme modèle de pasteur » (à l’occasion du 100e anniversaire du décès de saint Jean de Cronstadt), l’autre par le prêtre Christophe D’Aloisio sur le thème « Le recrutement et la formation des prêtres et des diacres ». ainsi qu’une table ronde sur ce même thème. L’assemblée pastorale sera suivie, dans l’après-midi du mercredi 11 novembre 2009, par la conférence diocésaine annuelle qui sera consacrée à la vie et l’œuvre du Métropolite Vladimir (1873-1959) dont on commémore cette année le 50e anniversaire du décès.

Retour haut de page
SPIP