Communiqué N° 05-09 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 23 septembre 2009

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 23 septembre 2009, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Vicariat de Grande-Bretagne et d’Irlande

L’évêque Basile d’Amphipolis, auxiliaire en charge du vicariat de Grande-Bretagne et d’Irlande, a fait part à Mgr l’Archevêque Gabriel de son souhait d’être admis à la retraite, en raison de son âge et de son état de santé. Mgr Gabriel a accepté cette demande qui sera effective à compter du 12 octobre 2009. A partir de cette date, Mgr Basile n’aura plus de missions pastorale, liturgique et administrative dans le Vicariat. Mgr Gabriel a tenu à exprimer sa profonde gratitude à Mgr Basile pour son travail auprès des communautés de Grande-Bretagne et d’Irlande et dans l’Archevêché. Il a également tenu à souligner que, malgré le départ de Mgr Basile, la vie des paroisses et communautés de Grande-Bretagne et d’Irlande, au nombre d’une quinzaine aujourd’hui, continuait, que de nouvelles communautés étaient en formation et que des ordinations de nouveaux clercs étaient en préparation. Mgr Gabriel se rendra prochainement en Grande-Bretagne pour rencontrer les membres du clergé ainsi que les responsables laïcs et examiner avec eux les modalités d’organisation et d’administration des paroisses et communautés de Grande-Bretagne et d’Iralnde à l’avenir.

2. Composition du Conseil diocésain

L’archimandrite Job ne siégeant plus au Conseil de l’Archevêché, il est remplacé, jusqu’à la fin de son mandat en cours (mai 2010), par le premier clerc élu sur la liste des suppléants lors de l’Assemblée Générale diocésaine de mai 2007, à savoir l’archiprêtre André Drobot.

3. Liège

Le Conseil de l’Archevêché a été informé que le Président du Tribunal de première instance de Liège, dans une ordonnance datée du 16 septembre, a confirmé sa première ordonnance du 14 juillet dernier qui jugeait illégale et non valide la décision des dirigeants de l’association ASBL « Confrérie Saint-Séraphim » à Liège (Belgique) visant à changer l’appartenance juridictionnelle de l’église Saint-Alexandre-Nevsky à Liège dont cette association est formellement, sur le point administratif, propriétaire (cf. CA juin). Le Conseil de l’Archevêché se félicite de ce jugement qui tend à faire prévaloir le bon droit de la paroisse. Le Conseil exprime ses remerciements aux membres clercs et laïcs de la paroisse qui ont agi de sorte que soient protégés les intérêts de la paroisse dans le cadre de l’archevêché.

4. Colline Saint-Serge

Le Conseil de l’Archevêché a donné son accord à l’ouverture d’un projet de travaux visant à remettre en état le bâtiment de l’ancienne ciergerie, sur le terrain du Métochion Saint-Serge (« Serguievskoïé Podvorié »).

5. Clergé

 • Le prêtre Igor Koritskiy, jusqu’à présent recteur de la paroisse de la Résurrection à Belfort, a été nommé troisième prêtre à la paroisse Saint-Nicolas à Nice, à compter du 1er septembre 2009.
 • L’archiprêtre Patrick Hodson a été nommé recteur de la communauté de la Sainte Trinité à Guidford (Grande-Bretagne), à compter du 7 septembre 2009.
 • Le diacre Christopher Knight a été ordonné prêtre par Mgr Basile, le dimanche 19 juillet, au cours de la Divine Liturgie, célébrée à Norfolk (Grande-Bretagne). Il est nommé second prêtre dans la paroisse de la Transfiguration, située dans cette même ville.
 • Le diacre Constantin Litvinenko a été ordonné prêtre par Mgr Basile, le dimanche 16 août, au cours de la Divine Liturgie, célébrée à Guildford (Grande-Bretagne). Il est nommé second prêtre dans la communauté de la Sainte-Trinité, située dans cette même ville.

6. Relations avec les autres Eglises orthodoxes

Mgr Gabriel a informé les membres du Conseil de l’Archevêché de la visite qu’il a effectuée, au début du mois de septembre au Séminaire russe, d’Epinay-sous-Sénart, à l’invitation de la direction du séminaire, ainsi que de la rencontre qu’il devrait avoir prochainement avec S. Em. l’archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. Mgr Gabriel a également informé les membres du Conseil de l’Archevêché qu’il devait se rendre à Genève, les 26 et 27 septembre prochain, à l’invitation de S. Exc. l’évêque Michel de Genève (Eglise russe hors-frontières), afin de participer aux célébrations à l’occasion de la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix (selon le calendrier julien), en la cathédrale de la Sainte-Croix (Eglise russe hors-frontières).

Retour haut de page
SPIP