Visite de son Eminence l’Archevêque au monastère Saint-Silouane

Le 24 septembre dernier, le monastère Saint Silouane a célébré la mémoire de son saint patron, Saint Silouane l’Athonite. La veille, vers midi, l’Archevêque est arrivé accompagné de son serviteur, l’hiérodiacre Athanase. Dans l’après-midi, l’Archevêque ainsi que l’Archimandrite Syméon ont rendu visite à l’évêque catholique du Mans, Monseigneur Le Saux.

Le lendemain, son Eminence a célébré la Sainte Liturgie, en concélébration avec l’Archimandrite Syméon, higoumène du monastère, l’Archimandrite Elie du monastère de la Transfiguration, l’Archimandrite Iakobos du monastère de Pendélis d’Athènes, l’Archiprêtre André Fortounatto, doyen des paroisses du centre de la France, l’Archiprêtre Jean Roberti, recteur de la paroisse de Rennes, le Prêtre Pierre Argouet, recteur des Paroisses de Caen et de Brest, le Prêtre Luc de la Paroisse d’Anvers en Belgique, le Prêtre Maxime Le Diraison, recteur de la Paroisse de Lannion, le Prêtre Jean-Michel Sonnier, recteur de la communauté de St-Brieuc, le Prêtre Yannick Provost, recteur de la communauté de Quimper, le Hiéromoine Antoine de l’Atelier d’iconographique de la Ste Trinité, le Hiéromoine Elisée de la Paroisse de la Sainte Trinité à Paris, le Protodiacre André Chepelov de la Paroisse Notre Dame des Affligés à Paris et du Hiérodiacre Athanase de Paris.

JPEG - 118.5 ko
JPEG - 86.1 ko

Étaient également présents à cette célébration, l’Archiprêtre Gérard de Lagarde, de la Paroisse Notre Dame des Affligés à Paris ainsi que le Hiéromoine Dosithée du Patriarcat d’Alexandrie. C’était une célébration intense qui a bien démontré la réalité d’une orthodoxie universelle.

Puis, pendant la Liturgie a eu lieu l’ordination sacerdotale du diacre Emmanuel Renard.

Plus de 120 personnes ont assisté à cette Liturgie, laquelle a été suivie des agapes fraternelles dans la cour devant l’église.

Retour haut de page
SPIP