Fête des 70 ans de la consécration de l’église de la Dormition à Sainte-Geneviève-des-bois

Les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2009 se sont déroulées en l’église de la Dormition à Sainte-Geneviève-des-bois des festivités, à l’occasion de l’anniversaire des 70 ans de la consécration de l’église.

JPEG - 451.8 ko
© Nataliya ZELENINA

Le samedi 10, Mgr Gabriel assista à l’ouverture de deux expositions dans les locaux de l’église. La première, une exposition d’icônes de Madame Marie Toumanoff-Gatellier et la seconde de miniatures sur bois de Madame Kosheleva-Viguié. Monseigneur béni aussi le nouveau magasin d’objets liturgiques. A 17h00 une pannykhide en mémoire du métropolite Euloge et de l’ensemble des membres du clergé ayant servi l’église a été célébrée, suivi des vigiles. Ces offices furent présidés par l’Évêque Michel de Genève (diocèse d’Europe occidentale de l’église russe Hors Frontières). Il était notamment entouré de l’archiprêtre Basile Sevciuc, prêtre desservant l’église, du diacre Alexandre Boldyreff de la paroisse de la Résurrection à Meudon (ERHF).

JPEG - 313.9 ko
© Nataliya ZELENINA

Le dimanche 11 octobre, la liturgie a été concélébrée par trois évêques : l’Archevêque Gabriel de Comane, l’Archevêque Innocent de Chersonèse (diocèse d’Europe occidentale du patriarcat de Moscou) et l’Évêque Michel de Genève (diocèse d’Europe occidentale de l’église russe Hors Frontières). Y concélébraient l’archiprêtre Basile Sevciuc, l’higoumène Nestor Sirotenko (église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs, diocèse de Chersonèse), le protodiacre André Svinarioff, le protodiacre Alexis Sobolev (église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs), et le diacre Alexandre Boldyreff. La liturgie commença par l’ordination au sous-diaconat du lecteur Constantin Starynkévitch. Au cours de la liturgie, l’archevêque Gabriel remit à l’archiprêtre Basile Sevciuk desservant l’église la croix pectorale ornée, en remerciement du travail pastoral accomplie depuis sa nomination ; Monseigneur rappela à cette occasion la signification de la croix. A la fin de la liturgie, Mgr Gabriel salua les autorités présentes, Monsieur le maire et ses collaborateurs ainsi les membres du clergé catholique représentant notamment Mgr Dubost, évêque d’Evry. Au nom de la communauté, le père Basile remis à chacun des évêques présents une icône, ainsi qu’un bouquet de fleurs, pour les remercier de leur présence commune en cette occasion. À l’issue de la liturgie était célébré un office d’action de grâce (moleben) à la Mère de Dieu, suivi d’une procession dans le cimetière russe.

JPEG - 606.4 ko
© Nataliya ZELENINA

Les offices des samedi et dimanche étaient chantés tous deux par deux choeurs : l’un, mixte, d’une vingtaine de personne, dirigée par le sous-diacre Alexis Tchertkoff, chef de chœur de l’église, et l’autre composée d’une dizaine d’hommes venus pour l’occasion de la Laure Trinité Saint-Serge à Sergueev Possad (banlieue de Moscou), dirigé par le hiérodiacre Michée (plus connu en France sous son nom civil : Serge Sorret). Près de deux cents fidèles étaient venus.

À la suite de la liturgie, les autorités civiles et religieuses furent invitées à une réception organisée par matouchka Viktoria (femme du père Basile Sevciuc), alors qu’un buffet était proposé aux fidèles. Des tentes étaient dressées dans la cour de l’église, pour permettre de s’abriter. Quatre panneaux photographiques étaient également installés, décrivant l’histoire et la vie de l’église de ses origines à nos jours.

La journée continua avec une conférence de M. Nikita Struve sur l’histoire de l’église (de Sainte Geneviève des bois).

JPEG - 198.7 ko
© Nataliya ZELENINA

Le soir, un concert, donné par les deux chœurs ayant chanté les offices (le chœur élargi de l’église d’une part, et le chœur des moines venus de la Laure de la Trinité Saint-Serge d’autre part) eut lieu dans la salle municipale « Gérard Philipe » de la ville de Sainte-Geneviève-des-bois. Après un rappel historique de Monsieur Donzeau, Monsieur Leonhardt, maire de la commune, puis Mgr Gabriel se succédèrent sur scène pour rappeler l’importance de l’apport de l’émigration russe à Sainte Geneviève des Bois. Des cadeaux furent remis aux organisateurs de ces festivités, l’archiprêtre Basile Sevciuk, le sous-diacre Alexis Tchertkoff et Madame Elisabeth Starynkevitch. Après un vin d’honneur offert par Mgr Gabriel, le concert fut conclu par l’orchestre de balalaïkas « Saint Georges » dirigé par Monsieur Pétia Jacquet-Pritkoff.

Quelques photos sont accessibles sur le blog de la paroisse

Retour haut de page
SPIP