Conférence à Lyon sur Sainte Marie de Paris (Skobtsov)

Le samedi 17 octobre à Lyon s’est tenue une conférence sur sainte Marie de Paris (mère Marie Skobtsova) par le professeur Tatiana Victoroff.

Organisée par la paroisse saint Alexis d’Ugine et sainte mère Marie de Paris (Archevêché des églises de tradition russe dans le Patriarcat de Constantinople) et accueillie dans les locaux de la paroisse de l’Annonciation de la Métropole grecque, cette conférence a réuni une cinquantaine de fidèles issues des différentes communautés orthodoxes de Lyon.

Au coté du père André Fortounatto de la paroisse organisatrice, se trouvaient les pères Athanase Iskos, Antoine Callot et Nestor Sirotenko, recteurs des autres paroisses lyonnaises.

JPEG - 450.5 ko

Pendant les deux heures de conférence ont été présentées les différentes époques de la vie de sainte Marie, avec tous ses engagements auprès des hommes et sa volonté d’aider et aimer, ses réussites et ses souffrances... Plusieurs passages de ses poèmes ont été lus, des photos de ses dessins, de ses icônes et de certains moments de sa vie ont été présenté ainsi que des extraits du film. La présence d’une co-détenue dans le camp de concentration où mourut mère Marie et de son témoignage poignant sur la vision de cette femme aimée de toutes ont conclu cette trop courte présentation de cette sainte de notre temps.

Les deux heures de conférence et de partage autour de la figure de mère Marie, ont été suivies par la célébration des vêpres de la Résurrection du Christ honorant aussi la sainte, puis d’un temps fraternel.

Retour haut de page
SPIP