Communiqué N° 06-09 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 16 décembre 2009

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 16 décembre 2009, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Assemblée pastorale

Une assemblée pastorale a eu lieu les 10 et 11 novembre, à l’Institut Saint-Serge, à Paris, et a rassemblé près de 70 clercs, prêtres et diacres, de l’Archevêché, sous la présidence de Mgr l’archevêque Gabriel. Dans la soirée du 10 novembre, l’archiprêtre Wladimir Yagello a fait une conférence sur le thème « Saint Jean de Cronstadt comme modèle de pasteur », à l’occasion du 100e anniversaire du décès de saint Jean de Cronstadt. Le lendemain, après la Divine Liturgie présidée par Mgr Gabriel dans l’église Saint-Serge, l’assemblée pastorale a repris avec une communication du prêtre Christophe D’Aloisio sur le thème « Le recrutement et la formation des prêtres et des diacres », suivie d’une table ronde sur ce même thème, à laquelle ont participé l’archimandrite Syméon, l’archiprêtre Nicolas Cernokrak, l’archiprêtre Alexis Struve et le prêtre Christophe D’Aloisio. Les impressions générales ont été très positives. Les communications et les échanges ont permis de pointer un certain nombre de questions pratiques en matière de formation du clergé : il a été notamment suggéré d’organiser de manière systématique des sessions pastorales au niveau des doyennés, comme cela se fait déjà dans certains d’entre eux.

2. Conférence diocésaine

La commémoration du 50e anniversaire du décès du Métropolite Vladimir (1873-1959) a eu lieu dans l’après-midi du mercredi 11 novembre, à l’Institut Saint-Serge, lors de la conférence diocésaine présidée par Mgr l’archevêque Gabriel en présence d’environ quatre-vingt personnes, clercs et laïcs. Deux communications ont été présentées sur la vie et l’œuvre du défunt métropolite, l’une par M. Jean Drobot, l’autre par M. Antoine Nivière, puis plusieurs témoins ayant connu le métropolite Vladimir ont partagé leurs souvenirs avec l’assistance : le protopresbytre Boris Bobrinskoy et Mme Hélène Bobrinskoy, M. Vadim Tichonicky et M. Nicolas Spassky. Une projection de photos et la diffusion d’extraits d’enregistrement avec la voix du métropolite Vladimir ont permis d’illustré ces différents témoignages de manière émouvante.A l’issue de la conférence une panikhide a été célébrée, dans l’église Saint-Serge, par le protopresbytre Boris Bobrinskoy, dernier prêtre à avoir été ordonné par le métropolite Vladimir, en 1959. (voir le compte rendu détaillé dans le « Feuillet de l’Exarchat », n° 19).

3. Préparation de l’Assemblée Générale ordinaire (AGO) de l’Archevêché

• L’AGO a été fixée au vendredi 30 avril 2010, l’après-midi (à partir de 14 h), et le samedi 1er mai (le matin, jusqu’à 13 h). Elle aura lieu dans les locaux de l’Institut de théologie Saint-Serge, à Paris. La session du samedi 1er mai sera précédée par la célébration de la Divine Liturgie. • Conformément aux statuts de l’Archevêché, le Conseil de l’Archevêché a arrêté l’ordre du jour de l’AGO et sa composition (nombre de délégués laïcs) ainsi que les modalités pratiques de son déroulement. L’ensemble de ces informations sera diffusé aux paroisses d’ici la fin de l’année afin que celles-ci puissent tenir leurs assemblées annuelles, au cours desquelles seront élus les délégués laïcs, avant le 22 mars 2010 dernier délai.

4. Vie des paroisses

Biarritz : S. Em. l’Archevêque Gabriel s’est rendu à Biarritz, les 5 et 6 décembre 2009, accompagné de M. Michel Sollogoub, secrétaire du Conseil de l’Archevêché. Ils ont rencontré le clergé et les membres du conseil paroissial et évoqué avec eux l’avenir de la paroisse après la fin des litiges judiciaires. Le dimanche 6 décembre, Mgr Gabriel a présidé la Divine Liturgie dans l’église de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu et de Saint-Alexandre-Nevsky, entouré de l’archiprêtre Alexis Struve, recteur de la paroisse, de l’archiprêtre Geogres Ashkov, prêtre desservant, et de l’higoumène Nestor, doyen du clergé du diocèse du patriarcat de Moscou en France, qui avait été invité pour l’occasion par le père Alexis Struve, et du protodiacre André Svynarev, diacre de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris.

• Nice : la communauté orthodoxe russe de Nice commémore au début de l’année 2010 son 150e anniversaire, l’église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra, rue de Longchamps, ayant été consacrée le 12 janvier 1860. A cette occasion, S. Em. l’Archevêque Gabriel se rendra à Nice pour présider les célébrations liturgiques et autres manifestations organisées à la cathédrale Saint-Nicolas, les 9 et 10 janvier prochain. Le mardi 12 janvier, une Liturgie solennelle aura lieu en l’église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra, célébrée par le clergé de la paroisse de Nice.

• Rome : la première assemblée générale de la paroisse Saint-Nicolas s’est tenue, le 8 novembre dernier, et a adopté les statuts de la paroisse dont la rédaction a été confirmée par Mgr Gabriel avant d’être déposé devant les autorités civiles italiennes. L’assemblée a également élu le conseil paroissial dont la première session a eu lieu le 29 novembre.

5. Doyenné de Grande-Bretagne et d’Irlande

Mgr Gabriel s’est rendu en Grande-Bretagne pour présider, le 28 novembre, l’assemblée des membres du clergé et des délégués laïcs du doyenné de Grande-Bretagne et d’Irlande et examiner avec eux les nouvelles modalités d’organisation et d’administration des paroisses et communautés de Grande-Bretagne et d’Irlande. Plusieurs prêtres et diacres ont été ordonnés au cours de l’année écoulée. La situation du doyenné se présente de la façon suivante, sur le plan des statistiques : huit paroisses, dix communautés, dix-sept prêtres et cinq diacres. L’archiprêtre John Marks a été confirmé dans sa fonction de doyen par Mgr Gabriel. Il est assisté d’un conseil du doyenné, composé de deux prêtres et de deux laïcs élus. Même si les litiges judiciaires avec le Patriarcat de Moscou sont terminés, la vie de plusieurs communautés reste affectée et il faudra du temps pour guérir les plaies. Le dimanche 29 novembre, Mgr Gabriel a présidé la Divine Liturgie à la paroisse de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu, à Holborn, dans le centre de Londres.

6. Clergé

• S. Em. l’Archevêque Gabriel assure dorénavant la fonction de recteur de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris.

• S. Exc. l’évêque Michel de Clavdiopolis, compte tenu de son âge et de son état de santé, est relevé de la fonction de recteur de la paroisse Saint-Serge-de-Radonège, à Paris, à compter du 17 décembre 2009, tout en conservant son titre de Suppléant (« Namestnik ») du Métochion Saint-Serge (« Serguievskoïé Podvoriïé ») et la présidence des célébrations liturgiques en l’église Saint-Serge.

• Le prêtre Vladislav Trembovelsky, jusqu’à présent prêtre rattaché à la paroisse Saint-Séraphim-de-Sarov, à Paris, a été nommé à la paroisse Saint-Serge-de-Radonège, à Paris, en tant que faisant fonction de recteur, à compter du 17 décembre 2009.

• Le prêtre Emilian Mrdja, ancien prêtre du diocèse serbe en Grande-Bretagne et Scandinavie, a été reçu dans le clergé de l’Exarchat et est nommé prêtre desservant la communauté d’expression slavone à Copenhague.

• Le prêtre Boris Fuzek, prêtre du diocèse du patriarcat œcuménique en Autriche et Hongrie, a été reçu dans le clergé de l’Exarchat et est affecté au doyenné d’Italie pour desservir la communauté en formation près de Milan, en remplacement du prêtre Serge Boutenko qui a reçu son congé canonique à la suite de son retour en Russie.

7. Rencontres avec des représentants du Patriarcat de Moscou

Mgr Gabriel a assisté, le 14 novembre, à la journée d’inauguration du Séminaire du patriarcat de Moscou, à Epinay-sous-Sénart, à l’invitation de la direction du séminaire. A cette occasion, il a concélébré la Divine Liturgie, dans la chapelle du séminaire, avec les archevêques Hilarion de Volokolamsk et Innocent de Chersonèse, ainsi que les évêques Michel de Genève, Ambroise de Gatchina et Antoine de Borispol, en présence de l’archevêque Théophane de Berlin, du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, et de Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry. Dans la soirée du 14 novembre, Mgr Gabriel a eu une rencontre en tête-à-tête avec S. Em. l’archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, au cours de laquelle ils ont abordé plusieurs questions relatives aux relations entre le Patriarcat de Moscou et l’Archevêché.

Le Conseil de l’Archevêché s’est félicité de l’établissement de contacts directs entre représentants du Patriarcat de Moscou et de l’Archevêché. Il a considéré que cette évolution était d’autant plus appréciable qu’elle intervenait après six années d’attaques systématiques, tant par la voie judiciaire que dans certains médias et forums Internet proches du Patriarcat de Moscou, menées contre la personne de Mgr l’Archevêque et de responsables de l’administration du diocèse ou de certaines de ses paroisses, mais aussi contre l’existence de l’Archevêché en tant que tel. Le Conseil a tenu à souligner que l’Archevêché doit continuer à réaffirmer son identité et sa vocation spécifiques dans la fidélité à l’esprit de témoignage humble et serein qui l’a toujours caractérisé depuis sa fondation par le métropolite Euloge et sous ses successeurs de bienheureuse mémoire.

Retour haut de page
SPIP