Visite pastorale à Oxford

Le mercredi 24 et le jeudi 25 mars courant, l’Archevêque a rendu visite à la paroisse de l’Annonciation à Oxford en Angleterre, à l’occasion de sa fête patronale.

Dans cette église, deux paroisses cohabitent : la paroisse de l’archidiocèse grecque, fondée par Son Eminence le Métropolite Kallistos de Diokléia et la nôtre. C’est pourquoi, dans l’après-midi du 24 mars, l’archevêque était cordialement reçu par le Métropolite dans sa demeure pour un entretien fraternel. Les deux évêques ont partagé le même sentiment en exprimant leur complet accord pour que leurs paroisses continuent de vivre ensemble, accueillant conjointement de nouveaux arrivés, Serbes, Géorgiens et Roumains.

Le soir, le Métropolite Kallistos a célébré la Liturgie des Présanctifiés et le lendemain, jour de la fête, a célébré les Matines en grecque, en raison de la fête nationale grecque. Les Matines étaient suivies des vêpres puis de la Liturgie de Saint Jean Chrysostome, présidées par l’Archevêque Gabriel. Aux côtés des évêques, se tenaient les prêtres des deux paroisses : père Ian Graham, père Séraphim Vänttinen-Newton ainsi que père Timothy Curtis. C’était vraiment la Pentecôte, chacun priait et chantait dans sa langue : Grecque, Anglais, Français, Slavon et Roumain.

Après la Liturgie, notre paroisse a offert un repas pendant lequel les fidèles ont eu la possibilité de s’entretenir avec les deux évêques.

Le soir du 25 mars, l’Archevêque est rentré à Paris.

Retour haut de page
SPIP