Lettre de l’Archevêque Gabriel à l’Ambassadeur de la Fédération de Russie

Archevêque Gabriel

Son Excellence Monsieur Alexandre Orlov
Ambassadeur de la Fédération de Russie en France
Ambassade de Russie
40/50, boulevard Lannes
75016 Paris

Paris, le 30 mars 2010

Monsieur l’Ambassadeur,

C’est avec tristesse que j’ai été informé des deux attentats odieux qui ont ensanglanté le lundi 29 mars la ville de Moscou. A cette occasion, je tiens à vous adresser et par votre intermédiaire à l a nation russe tout entière mes sincères condoléances et toute ma sympathie dans ces moments de nouvelles épreuves pour le peuple de la Russie.

Vous ne le savez peut-être pas, mais, depuis les années 1920, dans toutes les églises de notre Archevêché nous prions à chaque célébration liturgique « pour le peuple russe très souffrant qui se trouve dans la Patrie et dans l’exil » et nous continuons aujourd’hui encore, comme hier, à élever cette prière vers le Seigneur afin que le peuple russe puisse mener « une vie paisible et tranquille, en toute piété et intégrité spirituelle » (liturgie de Saint Basile le Grand).

Cette prière instante est d’autant plus d’actualité en ces jours où nous nous apprêtons à célébrer la Sainte Passion et la Pâque de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et nous lui demandons tout particulièrement d’accorder le repos éternel aux victimes décédées dans ces attentats, la guérison aux blessés, le réconfort à leurs proches et à tous ceux qui souffrent.

J’ai l’honneur, Monsieur l’Ambassadeur, de présenter à Votre Excellence l’expression de ma très haute considération.

Archevêque Gabriel de Comane
Exarque du Patriarcat Œcuménique

Retour haut de page
SPIP