Visite Pastorale de l’Archevêque Gabriel aux Pays-Bas

JPEG - 113.7 ko

Le vendredi 16 avril, Monseigneur l’archevêque Gabriel, accompagné du hiérodiacre Athanase, est parti pour rendre visite à deux paroisses situées aux Pays-Bas. Le samedi 17 avril, il a célébré la Sainte Liturgie à Deventer en l’église des Saints Apôtres Pierre et Paul, dont l’archiprêtre Theodoore van Der Voort, recteur de cette église, et aussi le doyen des Pays-Bas et des paroisses néerlandophones en Belgique.

La rencontre avec les paroissiens a été très joyeuse, car ils ont pu évoquer le temps où l’archevêque desservait régulièrement cette paroisse en tant que prêtre. Aujourd’hui, elle dispose d’une très belle église située au centre de la ville, et d’une superbe iconostase !

Cette église a été consacrée par feu l’archevêque Serge le 29 juin 2001, accompagné de Mgr Gabriel, sacré évêque le dimanche précédent.

JPEG - 481.4 ko

Avant cette liturgie, un jeune homme qui se prépare à la prêtrise a été tonsuré lecteur et ordonné hypodiacre. Il appartient à la communauté de Saint Panteleimon à Kollumerpomp en Frise, dans le nord des Pays-Bas. Durant la Liturgie, l’hypodiacre Josef Sikora a été ordonné diacre. Après la célébration, un repas offert par la paroisse de Deventer a permis aux fidèles de s’entretenir avec l’archevêque.

JPEG - 164.2 ko

Le lendemain, dimanche 17 avril, la paroisse des Saintes Femmes Myrophores célébrait sa fête paroissiale en présence de l’archevêque. Là aussi, la rencontre a été très chaleureuse et joyeuse en retrouvant un certain nombre des fidèles ! La paroisse a été érigée par feu l’archiprêtre Martin Erlings, et à l’entrée de l’église se trouve une plaque commémorant ce prêtre fondateur qui a consacré une grande partie de sa vie sacerdotale à cette paroisse. L’église est située à l’entrée d’un cimetière catholique, et elle est mise à la disposition de notre paroisse. Dans ce cimetière reposent aussi quelques paroissiens qui ont donné leurs forces à la fondation de cette paroisse. Là aussi , des fidèles sont arrivés de loin pour participer à la Liturgie pontificale pendant laquelle le diacre Joseph Sikora est devenu prêtre , à la demande des paroissiens. C’est donc lui qui dès maintenant desservira la paroisse de Breda. Après la rencontre fraternelle avec les fidèles et des amis lors de la réception offerte par des paroissiens, l’archevêque et le hiérodiacre Athanase, sont repartis pour Paris.

Retour haut de page
SPIP