Communiqué N° 03-10 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 9 avril 2010

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 9 avril 2010, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Préparation de l’Assemblée Générale ordinaire (AGO) de l’Archevêché. Le Conseil de l’Archevêché a fait le point sur l’état d’avancement de la préparation de l’AGO convoqué les 30 avril et 1er mai 2010. Il a également établi la liste des candidatures qui seront soumises au vote de la prochaine AGO dans le cadre du renouvellement des différentes instances de l’Archevêché.

02. Visites de Mgr Gabriel en Grande-Bretagne.
- Mgr Gabriel a informé le Conseil de la visite pastorale qu’il a effectuée à la paroisse de l’Annonciation à Oxford, les 24 et 25 mars, à l’occasion de la fête paroissiale. Mgr Gabriel a présidé la Divine Liturgie, le 25 mars, et rencontré les paroissiens. La veille, il a eu un entretien fraternel avec S. Em. le métropolite Kallistos de Diokleia (patriarcat œcuménique), avec lequel il a fait un tour d’horizon de la situation de l’Orthodoxie en Grande-Bretagne et des relations interorthodoxes en général.
- Mgr Gabriel a également informé le Conseil de son intention de visiter régulièrement les paroisses et communauté du doyenné de l’Exarchat en Grande-Bretagne. Ainsi, le 11 avril, il devait se rendre dans le Devon, pour présider la Divine Liturgie dans la communauté des Saints-Siméon-et-Anne, à Combes Martin, et y rencontrer l’archiprêtre John Marks, recteur de la paroisse d’Exeter et responsable du doyenné de Grande-Bretagne

3. Vie des Paroisses.
- L’archiprêtre Anatole Rakovitch, prêtre à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris et recteur de la paroisse de la Sainte Trinité à Montargis, a été relevé, à sa demande, de sa fonction de recteur de la paroisse de Montargis.
- L’higoumène André Berega, ancien clerc du diocèse de Balti (Eglise orthodoxe de Moldavie), a été reçu dans le clergé de l’Archevêché. Il est nommé recteur de la paroisse de la Sainte Trinité, à Montargis, où il assurait déjà les célébrations liturgiques depuis plusieurs années.

4. Finances. M. Alexandre Victoroff, trésorier de l’Archevêché, a présenté les comptes pour l’année écoulée ainsi que le bilan pour la période 2007-2009 qui sera soumis au vote de la prochaine Assemblée Générale.

Retour haut de page
SPIP