Ordination au sacerdoce de Christophe

Le lundi 24 mai, jour de la fête du Saint-Esprit, Monseigneur l’Archevêque Gabriel a, dans la paroisse Saint-Séraphin-de-Sarov à Paris, au cours d’une liturgie concélébrée par onze prêtres, un chœur d’hommes et une nombreuse assistance, ordonné à la prêtrise le diacre Christophe .

Les concélébrants étaient l’archimandrite Emilian Botsanovski (Métropole bulgare d’Europe occidentale et centrale), les archiprêtres Nicolas Cernokrak, Marc-Antoine Costa de Beauregard (Métropole roumaine), Jean Breck (Eglise orthodoxe en Amérique OCA, et enseignant à Saint-Serge), Serge Sollogoub, Nicolas Xenos (Métropole grecque), les prêtres Jivko Panev, Vladislav Trembolveski, Marc Génin (diocèse serbe), Jean-Pierre Bignon (Métropole roumaine) et Nicolas Kisselhoff, le protodiacre André Svinariov et le diacre Dominique Beaufils.

 

 

Prêchant sur la descente du Saint-Esprit, Monseigneur l’Archevêque Gabriel a notamment rappelé que c’était Lui, l’Esprit-Saint, qui "nous pousse à venir prier et participer à la vie de l’Eglise". C’est Lui aussi qui a guidé Christophe vers le service de l’Église en tant que diacre, d’abord, dans cette paroisse où il a animé aux côtés du père Nicolas la vie spirituelle en suscitant des cercles de réflexion et de vie spirituelle, puis en prenant sur lui le ministère du service ordonné. L’Archevêque a aussi rappelé que l’accord donné par le peuple (proclamant son axios) lui impose une certaine responsabilité : aimer et respecter son pasteur, qui accepte une tâche exaltante et difficile, mais lui confier aussi les difficultés qui peuvent apparaitre dans son service. La liturgie s’est prolongée par de belles agapes servies dans le jardin de l’église.

 

Le Père Christophe, âgé de 50 ans, est enseignant et s’est beaucoup investi dans la vie de sa paroisse Saint-Séraphin-de-Sarov, rue Lecourbe à Paris. Il est nommé deuxième prêtre à l’église Saint-Séraphin.

Retour haut de page
SPIP