Communiqué N° 04-10 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 19 mai 2010

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 19 mai 2010, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Election du Secrétaire du Conseil de l’Archevêché et du Trésorier. Mgr l’Archevêque a tout d’abord souhaité la bienvenue aux nouveaux membres élus du Conseil. Sur proposition de Mgr l’Archevêque, le Conseil a réélu M. Michel Sollogoub secrétaire du Conseil de l’Archevêché et M. Alexandre Victoroff trésorier.

2. Bilan de l’Assemblée Générale. De l’avis général des membres du Conseil, l’Assemblée s’est dans l’ensemble bien déroulée, dans un climat jugé calme et serein. Les participants ont apprécié la teneur des communications et des différentes interventions qui ont donné lieu à un débat d’une bonne tenue. Le Conseil décide de remercier tout particulièrement les responsables de l’Institut Saint-Serge, et les étudiants pour leur aide dans le bon déroulement de l’AG (organisation, accueil, repas).

3. Paroisses et clergé.
- Sur proposition de Mgr Gabriel, le Conseil a accepté la transformation en paroisse de la communauté ecclésiale Saint-Bega, à Keswick (Grande-Bretagne). Les célébrations liturgiques y seront assurées par le prêtre John Munster.
- Une communauté ecclésiale dédiée à Sainte Anne la Mère de la Théotokos a été ouverte à Northampton. Les célébrations liturgiques y seront assurées par le prêtre Timothy Curtis.
- Le sous-diacre Joseph Sikora a été ordonné par Mgr Gabriel diacre, le samedi 17 avril 2010, lors de la Divine Liturgie célébrée en l’église des Saints Apôtres Pierre-et-Paul, à Deventer (Pays-Bas), et prêtre, le dimanche 18 avril, Dimanche des Saintes Femmes Myrrhophores, lors de la Divine Liturgie célébrée en l’église des Saintes-Myrrhophores, à Breda. Il effectuera son ministère pastoral à la paroisse de Breda.

4. Tribunal ecclésiastique. Mgr Gabriel a informé le Conseil de la nouvelle composition du Tribunal ecclésiastique qu’il a nommé pour une durée de 3 ans à compter du 1er juin 2010 : Archiprêtre Wladimir Yagello (président), Archiprêtre Anatole Rakovitch, Archiprêtre Serge Sollogoub, Prêtre Jivko Panev.

5. Nice. Un site de soutien à l’action de l’association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR) a été mis en place sur l’Internet et propose des informations, de la documentation et une pétition en ligne (www.cathedralerussenice.org). Le Conseil invite ceux qui le souhaitent à manifester leur soutien à la paroisse de Nice en signant la pétition qui y est proposée.

6. Pèlerinage en Cappadoce. Mgr Gabriel a informé le Conseil qu’il se rendra en pèlerinage en Cappadoce, les 26 et 27 juin prochains, à l’invitation de S. S. le Patriarche œcuménique Bartholomée Ier.

7. Réunion élargie du Conseil de l’Archevêché. Une réunion du Conseil de l’Archevêché, élargie aux responsables des doyennés et au doyen de l’Institut de théologie Saint-Serge, aura lieu le mardi 22 juin prochain pour réfléchir en commun aux orientations de l’Archevêché, méthodes de travail et organisation interne du diocèse.

Retour haut de page
SPIP