Communiqué N° 05-10 du Conseil de l’Archevêché

Réunion des 21 et 22 juin 2010

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, les 21 et 22 juin 2010, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel.

Session du 21 juin

1. Doyenné de Grande-Bretagne et d’Irlande. Mgr Gabriel a présidé les travaux de l’assemblé annuelle du doyenné de Grande-Bretagne et d’Irlande, le samedi 19 juin, à Exeter et, le lendemain, dimanche 20 juin, il a présidé la Divine Liturgie en l’église du Saint-Prophète Elie, avec le clergé de la paroisse.

2. Création d’assemblées des évêques orthodoxes. Mgr Gabriel a informé le Conseil de la mise en place d’Assemblées des évêques orthodoxes, sur le modèle de l’AEOF, dans différents pays d’Europe occidentale (Benelux, Suisse, Allemagne, Grande-Bretagne et Irlande, Italie et Malte, Péninsule ibérique), suite aux décisions de la 4e conférence préconciliaire panorthodoxe de Chambésy, près de Genève (Suisse), en juin 2009. Il a toutefois regretté ne pas avoir pu participer aux premières sessions de toutes les assemblées dans les pays où l’Archevêché a des paroisses.

3. Cathédrale Saint-Nicolas à Nice. Les premières conclusions ont été déposées par les avocats de l’association cultuelle de la paroisse de Nice devant la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence. Selon la procédure judiciaire en vigueur, il y aura un aller-retour de réponses et nouvelles argumentations entre les défenseurs des deux parties en présence pendant environ dix mois, ce qui conduit vers une tenue de l’audience et plaidoiries fin mars 2011. Les premières conclusions déposées par les avocats de l’ACOR mettent l’accent sur un certain nombre de points faibles du jugement du TGI de Nice rendu le 20 janvier 2010 et apportent de nouveaux arguments en faveur de la reconnaissance à l’ACOR de la propriété de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice.

4. Vie des paroisses
- Le Conseil a fait un tour d’horizon de la situation dans plusieurs paroisses de l’Archevêché : cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris, paroisse Saint-Serge-de-Radonège à Paris, paroisse Saint-Nicolas à Rome, église de la Dormition auprès du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois...
- La communauté liturgique de Saint-Cuthbert qui est répartie sur les villes de Sheffield (Yorkshire), Chesterfield (Derbyshire) et Scunthorpe (Linconshire) a été transformée en paroisse et l’Archiprêtre Edwin Hunt en a été nommé recteur.

5. Clergé.
- Le diacre Christophe Levalois a été ordonné par Mgr Gabriel prêtre, le lundi du Saint-Esprit, 24 mai 2010, lors de la Divine Liturgie célébrée en l’église de Saint Séraphim de Sarov, à Paris. Il sera rattaché à cette même église.
- Après avoir été fait lecteur et sous-diacre, Christopher Wallace a été ordonné par Mgr Gabriel diacre, le dimanche de Tous les Saints, 30 mai 2010, lors de la Divine Liturgie célébrée en l’église du centre pastoral de Tous les Saints, à Saint Alban (Grande-Bretagne).

6. Institut Saint-Serge. L’Archiprêtre Nicolas Cernokrak, professeur d’exégèse du Nouveau Testament et recteur de la paroisse Saint Séraphim de Sarov à Paris, a été réélu doyen par le Conseil des professeurs de l’Institut de théologie orthodoxe (ITO).

7. Pannikhida pour le 20ème anniversaire de la mort du père Alexandre Men. A l’occasion du 20e anniversaire de l’assassinat de l’archiprêtre Alexandre Men (patriarcat de Moscou), une pannykhide sera célébrée à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, le 9 septembre 2010, à 19 h30.

8. Assemblée pastorale. Une réunion pastorale rassemblant les membres du clergé de l’Archevêché devrait avoir lieu le 11 novembre de cette année, à l’Institut Saint-Serge, à Paris. Il est demandé aux membres du clergé de retenir cette date et de faire tout leur possible pour être présents à cette réunion.


Session du 22 juin

La deuxième session du Conseil de l’Archevêché, élargie aux responsables des Doyennés, a porté sur les orientations de l’Archevêché, les méthodes de travail et l’organisation interne du diocèse.

La réunion a été l’occasion de discuter de la situation actuelle de l’Archevêché dans ses différents aspects. Plusieurs pistes de réflexion ont été examinées en vue de redonner à l’Archevêché le rôle de catalyseur dans le processus inter-orthodoxe qu’il a pu exercer par le passé. L’ensemble des discussions s’est déroulé dans une atmosphère ouverte et fraternelle. Il a été redit l’importance de construire une vision d’avenir commune de l’Archevêché sur une base purement ecclésiologique. Un message a été rédigé par les membres du Conseil et les Doyens à l’intention du Saint-Synode patriarcal concernant la mise en place des Assemblées des évêques orthodoxes dans les autres pays d’Europe occidentale que la France.

Mgr Gabriel a rappelé qu’il se rendait à la fin de la semaine pour plusieurs jours au Phanar, siège du Patriarcat de Constantinople, et en Cappadoce, en pèlerinage avec S.S. le Patriarche œcuménique. Il a fait part des sujets qu’il entendait aborder lors de ses discussions avec S.S. le Patriarche et les membres de la Commission des éparchies en dehors de la Turquie ainsi qu’avec S. Em. le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, qui lui aussi doit participer à ce pèlerinage à l’invitation du Patriarche Bartholomée.

La réunion a également été l’occasion de préciser l’organisation et le fonctionnement des Doyennés : rôle des doyens, degré d’initiatives locales par rapport à l’évêque diocésain et aux recteurs des paroisses, limites géographiques des doyennés, possibilité d’organiser des rencontres locales par doyennés.

Retour haut de page
SPIP