Visite Pastorale de l’Archevêque Gabriel en Suède

(JPEG)Les 18, 19 et 20 août, son Eminence l’Archevêque Gabriel de Comane a rendu une visite pastorale à la paroisse de Stockholm pour sa fête, la Transfiguration du Seigneur.

À l’initiative de l’Archimandrite Johannes Johansen d’Oslo, doyen de l’Exarchat pour la Scandinavie, Monseigneur Gabriel a présidé une réunion du clergé de ces pays le 18 août, dans les locaux de la paroisse. Des questions d’organisation bien que pastorales et spirituelles ont été discutées dans une ambiance franche et fraternelle. La journée s’est achevée avec la célébration des Vigiles de la Fête.

(JPEG)

(JPEG) Le lendemain, la Fête de la Sainte Transfiguration du Christ a commencé avec la Sainte Liturgie, solennellement célébrée par Monseigneur l’Archevêque et avec la concélébration de 7 prêtres (dont deux invités des juridictions des Patriarcats de Serbie et de Moscou), deux diacres et un grand nombre des croyants. Plusieurs fidèles on approché le Saint Calice et ont communié. Deux lecteurs ont été consacrés : Jura Gourman de Stockholm et Petros Pettersson de Göteborg. L’Archiprêtre Emilijan Mrjda de Copenhague a été nommé higoumène.

Après le repas solennel Monseigneur Gabriel a rencontré par leur demande des paroissiens pour un entretien personnel.

Le 20 août Son Eminence, accompagné par des clercs et des laïcs, a rendu une visite au nouveau skite de Vavd à 160 km de Stockholm.

Les fidèles de Stockholm ont eu la joie de recevoir parmi eux leurs Archevêque en témoignage de la foi et l’unité en Christ.

Retour haut de page
SPIP