Communiqué de l’AEOF du 9 mai

L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF [1], [2]) a le plaisir d’accueillir un nouvel évêque membre de l’Assemblée, en la personne de Son Excellence monseigneur Marc (Alric), nouvellement élu par le Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Roumaine en qualité d’évêque vicaire de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale, dirigée par Son Eminence le métropolite Joseph (Pop).

La consécration épiscopale (chirotonie) a eu lieu le samedi 7 mai 2005 en l’église des Saints-Archanges à Paris (rue Jean-de-Beauvais) par imposition des mains au nouvel évêque vicaire lors d’une liturgie solennelle concélébrée par Son Eminence le métropolite Daniel de Moldavie et de Bucovine et de Son Eminence le métropolite Joseph ainsi que plusieurs évêques de l’Eglise Orthodoxe Roumaine.

L’AEOF adresse ses félicitations au nouvel évêque, monseigneur Marc, et prie le Seigneur de l’affermir dans ses nouvelles fonctions épiscopales et pastorales au sein de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.

- Pour l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France - Paris, le 9 mai 2005

[1] L’AEOF regroupe tous les évêques orthodoxes canoniques en France et a son siège officiel au 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris. Créée en février 1997 dans le prolongement du Comité inter-épiscopal orthodoxe (constitué depuis 1967), l’AEOF a pour objet de « manifester l’unité de l’Eglise Orthodoxe en France et de maintenir, préserver et développer les intérêts des communautés relevant des diocèses orthodoxes canoniques de ce pays ». Sans pour autant constituer une instance canonique au sens du droit canon de la Sainte Eglise Orthodoxe et en attendant les décisions du futur Saint et Grand Concile Pan-Orthodoxe en ce qui concerne l’organisation canonique de la diaspora, l’AEOF a pour mission d’assurer la coordination des activités d’intérêts communs et de donner une impulsion dans les domaines de la formation théologique et pastorale, de la catéchèse, de la vie liturgique, des éditions religieuses, de la communication et de l’information. Présidée par le métropolite Emmanuel (Adamakis) [Patriarcat œcuménique], elle regroupe comme membres, l’archevêque Gabriel (de Vylder) [Patriarcat œcuménique, paroisses russes], le métropolite Gabriel (Saliby) [Patriarcat d’Antioche], l’archevêque Innocent (Vassiliev) [Patriarcat de Moscou], l’évêque Luka (Kovacevic) [Patriarcat de Serbie], le métropolite Joseph (Pop) [Patriarcat de Roumanie] et les évêques Michel (Store) [Patriarcat œcuménique, paroisses russes], Silouane (Span) [Patriarcat de Roumanie] et Marc (Alric) [Patriarcat de Roumanie].

[2] Contact presse AEOF : Carol Saba [email : carol.saba@wanadoo.fr - 06 20 18 46 77] Resp. Commission Médias & Information Assemblée des Evêques Orthodoxes de France

Retour haut de page
SPIP