Communiqué N° 06-10 du Conseil de l’Archevêché

Réunion des 22 septembre et 10 novembre 2010

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 22 septembre et le 10 novembre 2010, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées lors de ces deux sessions :

1. Préparation de l’Assemblée pastorale du 11 novembre 2010. Le Conseil de l’archevêché a établi, lors de sa réunion du 22 septembre, le programme définitif de la réunion pastorale convoquée le 11 novembre, à l’Institut Saint-Serge, à Paris, sous la présidence de Mgr l’Archevêque Gabriel, sur le thème « La communion eucharistique et la mission : approches pastorales ». La réunion, à laquelle sont convoqués tous les prêtres et diacres de l’Archevêché, commencera par la célébration de la Divine Liturgie, en l’église Saint-Serge. Ensuite, l’assemblée pastorale s’articulera, dans la matinée, autour de deux communications plénières, l’une présentée par le père Christophe D’Aloisio, recteur de la paroisse de la Sainte-Trinité, à Bruxelles,sur le thème « La pratique de la communion eucharistique dans nos paroisses », l’autre par M. Cyrille Sollogoub, président de l’Action chrétienne des étudiants russe - Mouvement de jeunesse orthodoxe (ACER-MJO), sur le thème « Approches de la mission de l’Eglise dans nos paroisses ». Ces deux conférences seront suivies d’un débat. Dans l’après-midi, quatre ateliers de discussions seront proposés sur les thèmes suivants : « L’organisation de la formation continue du clergé », « La mission de la communauté paroissiale », « La pratique de la communion » et « La pratique des homélies », chaque atelier étant animé respectivement par l’archiprêtre Serge Sollogoub, recteur de la paroisse Saint-Jean-le-Théologien à Meudon, l’archiprêtre Alexis Struve, recteur de la paroisse de la Sainte-Trinité à Paris, le protopresbytre du Trône œcuménique Jean Gueit, recteur des paroisses de Nice et de Marseille, et le père Syméon, supérieur du monastère Saint-Silouane.

2. Doyenné de Grande-Bretagne et d’Irlande. Mgr Gabriel a visité la paroisse des Saints évêques Aidan et Chad à Nottingham, les 27 et 28 août dernier, à l’occasion de la fête de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu (selon le calendrier julien), et la paroisse du Saint Apôtre Jean-le-Théologien, à Norwich, les 18 et 19 septembre. Le 30 octobre, à Londres, il a présidé une réunion pastorale du clergé du doyenné, suivie d’une visite à paroisse des Saints Apôtres Pierre et Paul (Clapham), le dimanche 31 octobre. A chaque fois, il a célébré les Vigiles et la Divine Liturgie, puis rencontré le clergé et les paroissiens. Mgr Gabriel se rendra à nouveau à Londres, les 20 et 21 novembre, pour ordonner, en l’église de la paroisse de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu (Holborn), un prêtre et un diacre pour le doyenné.

3. Visite en Norvège. Mgr Gabriel s’est rendu en Norvège, du 4 au 8 novembre, afin de présider la commémoration du 25e anniversaire de la fondation du skite de Saint-Tryphon, à Hurdal, et la consécration de la nouvelle église du skite. Le 6 novembre, il a présidé la cérémonie de consécration de l’église, puis la Divine Liturgie, entouré de l’archimandrite Johannes, doyen des paroisses de Scandinavie, et des membres du clergé du doyenné venus à cette occasion. Le 7 novembre, 24e Dimanche après la Pentecôte, il a présidé la Divine Liturgie en l’église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, à Oslo (Norvège). Au cours de cette Liturgie il a ordonné un diacre pour la paroisse de Copenhague (lire plus bas).

4. Vie des paroisses
- Le Conseil a fait un tour d’horizon de la situation dans plusieurs paroisses de l’Archevêché : cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Pariscathédrale Saint-Nicolas à Nice, paroisse Saint-Alexandre-Nevsky à Biarritz, paroisse Saint-Nicolas à Rome, communauté Sainte-Anne à Lannion...

5. Clergé.
- Le père Daniel Cabagnols a été nommé prêtre à l’église de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu auprès du cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, en remplacement de l’archiprêtre Basile Sevciuc. Il sera assisté pour les célébrations liturgiques par le père André Berega, qui garde ses fonctions pastorales à la paroisse de la Sainte Trinité à Montargis.
- Le père Alexandre Galaka, étudiant en Master à l’Institut Saint-Serge, a été relevé de ses fonctions de diacre à la paroisse Saint-Serge-de-Radonège, à Paris, et affecté à la paroisse Saint-Nicolas-le-Thaumaturge à Boulogne-Billancourt afin de s’occuper de la chorale de cette paroisse.
- Après avoir été fait lecteur et sous-diacre, Irakli Tsakadze a été ordonné par Mgr Gabriel diacre, le 24e Dimanche après la Pentecôte, 7 novembre 2010, lors de la Divine Liturgie célébrée en l’église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, à Oslo (Norvège). Il sera rattaché à la paroisse de la Protection-de-la-Mère-de-Dieu, à Copenhague (Danemark).

6. Evolution de l’organisation de l’Orthodoxie en Occident. La situation créée à la suite des dernières rencontres interorthodoxes préparatoires préconcilaires et de la mise en place d’Assemblées des évêques dans les différents pays de la « diaspora » orthodoxe ainsi que les répercussions que cela peut avoir sur la vie de l’Archevêché ont donné lieu à un large échange de vues entre les membres du Conseil. Plusieurs idées ont été évoquées, notamment la préparation d’un document rappelant le sens et la mission de l’Archevêché depuis ses origines jusqu’à maintenant, ou encore l’organisation d’un colloque international sur le thème « L’Orthodoxie en Occident : situation et perspectives ». Ces projets demandent toutefois à être encore approfondis.

7. Catéchèse des nouveaux immigrants de Russie et d’Europe orientale. Le cycle de formation mis en place par l’Archevêché à Paris a repris ses activités pour la 5e année consécutive, sous la responsabilité de l’Archiprêtre Wladimir Yagello, doyen en charge de la catéchèse des nouveaux immigrants de Russie et d’Europe orientale. Cette année, ces cours sont organisés, une fois par semaine, dans les locaux de la paroisse Notre-Dame-du-Signe, 87 boulevard Exelmans.

Retour haut de page
SPIP