Visite de Monseigneur Gabriel à Liège

Le dimanche 9 janvier - Dimanche après-Noël -, Son Éminence l’Archevêque Gabriel s’est rendu à la paroisse russe des Saints-Alexandre-Nevsky et Séraphin-de-Sarov de Liège (Belgique), accompagné du hiérodiacre Athanase et du diacre Paolo Perletti de la paroisse des Saints Pantéléimon et Nicolas de Bruxelles (rue Demot).

JPEG - 304.3 ko

Au cours de la liturgie pontificale concélébrée avec le recteur, le Père Guy (Fontaine) et le desservant Père Jean (Devaere), il a ordonné au diaconat Athanase Xamo et Bruno Poretta au sous-diaconat en présence de nombreux fidèles et amis. L’ensemble choral « Lauda » de Saint-Petersbourg, de passage à Liège, avait émis le désir de participer à notre Divine Liturgie et a donc rehaussé la célébration de ses beaux chants et a ensuite donné un petit récital de koliadki lors des agapes qui ont suivi.

A l’issue de la liturgie, Monseigneur a remercié l’épouse du nouveau diacre, ainsi que l’ensemble de la communauté pour avoir permis l’éclosion de cette vocation, et l’a chaleureusement exhortée à soutenir, à aimer le nouveau diacre tout en priant pour lui. Il a également invité la communauté à rester unie et à s’engager pour l’Église, par delà les divisions et en dépit des difficultés.

Le père Guy devait, pour sa part, rappeler que - compte tenu des ordinations de ce jour - la paroisse de Liège avait « donné » un hypodiacre, trois diacres et un prêtre, ajoutant même ...un archevêque puisque Mgr Gabriel lui-même en a été le recteur durant plus de dix ans.

Retour haut de page
SPIP