Communiqué N° 01-11 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 24 février 2011

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 24 février 2011, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel. Parmi les questions abordées :

1. Etat de santé de Mgr Gabriel. Mgr Gabriel a évoqué son état de santé. Il a subi, le 28 janvier dernier, une intervention chirurgicale, programmée de longue date. Il est sorti de l’hôpital le 2 février et, après une courte convalescence, il a repris ses activités au siège de l’Archevêché, le 22 février. L’opération s’est bien passée, une néoplasie a été enlevée, les résultats des analyses post-opératoires sont satisfaisants et les médecins se déclarent confiants. Ils ont suggéré un bref traitement de chimiothérapie adjuvence afin de minimiser une récurrence. Durant cette période, l’agenda de Mgr Gabriel sera allégé afin de lui éviter tout surcroît de fatigue et lui permettre un complet rétablissement. Par ailleurs, Mgr Gabriel a tenu à remercier les membres du Conseil ainsi que tous les clercs et fidèles de l’Archevêché qui l’ont soutenu dans cette épreuve et qui continuent à le soutenir par leurs prières et leur affection.

2. Rencontre de travail avec l’évêque Nestor de Chersonèse. Mgr Gabriel et les membres de l’Administration diocésaine ont eu une réunion de travail avec Mgr Nestor, dans les locaux de l’Archevêché, le 24 février. Il s’agissait d’une prise de contact, après la nomination de Mgr Nestor à la tête du diocèse de Chersonèse par le Saint-Synode du Patriarcat de Moscou, le 24 décembre dernier. Cette rencontre a été l’occasion d’un échange d’informations et de faire le point sur l’état des relations entre l’Archevêché et le diocèse de Chersonèse. Les deux parties sont convenues de se rencontrer à nouveau après Pâques.

3. SDO. Le Conseil de l’Archevêché a continué sa réflexion sur la situation et l’avenir du Service diocésain orthodoxe (SDO) qui assure la fourniture des paroisses de l’archevêché en objets de culte, vêtements, liturgiques et cierges (cf. Communiqué du CA 07-10). M. Oleg Lavroff, gérant de SDO, a présenté son point de vue de la question. Le Conseil a confié à un groupe de travail composé de MM. Oleg Lavroff, Serge Runge, M. Sollogoub et A. Victoroff d’explorer les solutions qui permettraient d’assurer l’équilibre du chiffre d’exploitation de SDO.

4. Donation de la famille Tchesnakoff. Le Conseil de l’Archevêché a accepté la donation, effectuée au profit de l’Archevêché par l’archiprêtre Pierre Tchesnakoff et ses enfants, d’une propriété située à La Touche Plumaudan, près de Dinan, en Bretagne, et qui comprend une chapelle, dédiée à la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu, des locaux annexes et un terrain d’une surface de 3000 m2 environ. Mgr Gabriel et le Conseil ont tenu à exprimer à l’archiprêtre Pierre Tchesnakoff qui est l’un des doyens en âge du clergé de l’Archevêché leur reconnaissance pour son long service de l’Eglise et pour son don généreux à l’Archevêché.

5. Doyenné de Grande-Bretagne. Une réunion pastorale du clergé du Doyenné de Grande-Bretagne s’est tenue les 18 et 19 février dernier, avec la bénédiction de Mgr Gabriel, sous la présidence du doyen, l’archiprêtre John Marks. Une vingtaine de prêtres et de diacres ont participé à cette rencontre où ont été notamment abordées diverses questions concernant la vie liturgique et le travail pastoral (préparation au baptême et à la réception dans l’Eglise, le mariage, la confession...).

Retour haut de page
SPIP