Pèlerinage à Jérusalem, du 21 au 31 octobre 2011

Un pèlerinage en terre sainte est organisé, sous la direction de l’archevêque Gabriel, du 21 octobre du 31 octobre 2011 (vacances scolaires de la Toussaint).

JPEG - 43.8 ko

Télécharger le Programme du pèlerinage

JPEG - 78.5 ko

Télécharger le Bulletin d’inscription

Voici ci-dessus une lettre de l’archevêque Gabriel présentant ce pèlerinage.

Paris, le 8 mars 2011

Chers Pères et frères en Christ,

Comme vous l’avez très certainement lu dans le compte-rendu du Conseil de l’Archevêché le 15 décembre 2010, j’ai émis le souhait de voir rénovés les pèlerinages diocésains en Terre Sainte, tels qu’ils étaient organisés, dans les années 1950-1990, sous la conduite d’abord de l’évêque Méthode de Campanie, puis de l’évêque Romain de Keramon, de bienheureuse mémoire. Ainsi, chaque année, pourrait avoir lieu un pèlerinage organisé par notre diocèse. Sa Béatitude le patriarche Théophile III de Jérusalem a accueilli très favorablement cette initiative de reprendre la tradition des pèlerinages de notre archevêché, et nous a assuré de son soutien et de ses prières.

J’ai décidé de participer personnellement à ce premier pèlerinage, qui se déroulera, du 21 au 31 octobre 2011, période qui correspond aux congés scolaires d’automne en France dont les dates sont identiques pour les trois zones académiques. C’est aussi une période où le climat en Terre Sainte est très agréable, juste avant l’hiver. J’invite donc tous ceux qui le souhaitent à profiter de cette occasion pour venir prier sur les lieux saints et rencontrer les communautés orthodoxes locales.

Le projet des organisateurs est de proposer une visite aussi complète que possible des principaux sites chrétiens de la région, marqués soit par le passage et la prédication du Seigneur, soit par des éléments marquants de l’histoire de l’Église ancienne en Palestine. De nombreuses célébrations liturgiques auront lieu tout au long de ce pèlerinage : à Jérusalem, à Bethléem, à Nazareth, au Mont-Thabor ...

La responsabilité de la préparation et de l’organisation de ce pèlerinage a été confiée au père Yannick Provost, recteur de la paroisse de Quimper, qui connaît bien la région et ses églises et a vécu plusieurs années à Jérusalem. Il assurera la coordination et accompagnera le groupe qui devrait comporter entre quarante et cinquante personnes.

Je vous demande de bien vouloir informer vos paroisses et vos communautés de ce projet qui, je n’en doute pas, sera pour tous une source de joie et de perfectionnement spirituel.

Vous trouverez ci-joint un exemplaire du programme complet du pèlerinage, ainsi que quelques bulletins d’inscription. Vous pouvez demander des copies à l’Administration Diocésaine, si nécessaire.

Avec ma bénédiction,

Archevêque Gabriel de Comane

PDF - 545.5 ko
Programme du pèlerinage
PDF - 116 ko
Bulletin d’inscription au pèlerinage
Retour haut de page
SPIP