Le Patriarche de Jérusalem remet une distinction à l’Archevêque Gabriel de Comane

JPEG - 62 ko

Le dimanche 30 octobre, Sa Béatitude le Patriarche de Jérusalem Théophile III a décoré Son Eminence l’Archevêque Gabriel de Comane, Exarque du Patriarche œcuménique, de la croix de chevalier du Saint-Sépulcre. Cette distinction a été remise au patriarcat le dernier jour du pèlerinage diocésain en Terre Sainte, dans le cadre d’une visite de l’Archevêque Gabriel de Comane au Patriarche afin de le remercier de son accueil. Il était accompagné lors de cette visite du Protopresbytre Jean Gueit, du Prêtre Yannick Provost et sa femme Anastasia Provost et de l’Hiérodiacre Athanase. Lors de ce pèlerinage, Son Eminence Mgr Gabriel a concélébré avec Sa Béatitude Théophile à l’église de l’Annonciation à Nazareth, et célébré avec plusieurs évêques la liturgie dans l’église de l’Anastasis à Jérusalem, la basilique de la Nativité à Bethléem et au Tombeau de la Mère de Dieu à Gethsémani.

JPEG - 58.2 ko

En remettant cette croix à l’Archevêque Gabriel de Comane, Sa Béatitude a précisé que cette distinction honorifique était attribuée par le Patriarcat de Jérusalem, mère des Eglises, dans des occasions très particulières, et qu’elle lui était remise en reconnaissance de son travail pastoral en tant qu’Archevêque et pour sa contribution au témoignage orthodoxe en Europe occidentale. Son Eminence Gabriel de Comane a remercié Sa Béatitude avec beaucoup d’émotion, indiquant qu’au nom de son Archidiocèse il s’engageait à soutenir le Patriarcat activement, en aidant un ou plusieurs jeunes de Jérusalem qui souhaiteraient venir faire leurs études à l’Institut Saint-Serge à Paris.

JPEG - 64.8 ko

D’autres coopérations entre l’Eglise de Jérusalem et l’Archevêché ont également été envisagées.Sa Béatitude Théophile III a déclaré être très heureux de la reprise régulière des pèlerinages et que l’Eglise de Jérusalem recevrait toujours fraternellement et avec amour toutes les personnes souhaitant venir prier sur les lieux saints.

Sources :
- Jerusalem Patriarchate News Gate
- orthodoxie.com

Retour haut de page
SPIP