Communiqué N° 04-05 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 26 mai 2005

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 26 mai 2005, sous la présidence de S. Em. l’Archevêque Gabriel.

  • Vie des paroisses :

    • Stockholm : Grâce à Dieu, l’Archimandrite Matthias, recteur de la paroisse de la Transfiguration à Stockholm et doyen pour la Suède, va mieux, même s’il n’est pas encore entièrement rétabli. Le Père Angel Velitchkov, prêtre d’origine bulgare, diplômé de l’Institut Saint-Serge, qui parle russe et suédois, a accepté de s’installer à Stockholm afin d’aider de manière permanente l’Archimandrite Matthias. De ce fait, le doyenné de Suède compte aujourd’hui 4 prêtres et 1 diacre (alors qu’il n’y avait qu’un prêtre il y a trois ans).

    • Biarritz : Aucune réponse n’a été reçue à la démarche faite auprès de Mgr l’Archevêque Innocent (diocèse de Chersonèse) en vue d’une utilisation par alternance de l’église de Biarritz, comme cela avait été suggéré par le M. le Juge du Tribunal de Grande Instance de Biarritz (cf. communiqué de l’Administration Diocésaine du 10 mai 2005). L’audience intermédiaire en vue d’une conciliation aura lieu le 3 juin.

    • Mgr Gabriel informe le Conseil qu’il ordonnera au diaconat le lecteur Richard Vaux pour la paroisse de Lyon, lors de la Divine Liturgie en la paroisse d’Issy-les-Moulineaux, le dimanche 29 mai.

  • Le Conseil a ensuite examiné les thèmes de discussions pour la rencontre générale des doyens qui devait se tenir le lendemain, 27 mai, dans les locaux de la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky

  • La Conférence diocésaine, prévue dans le prolongement de la réflexion engagée lors de la réunion pastorale du 1er novembre 2004, aura lieu le samedi 1er octobre 2005, à l’Institut Saint-Serge, sur le thème “Construire l’Eglise locale”. Le conférencier sera Son Excellence l’Evêque Kallistos de Diokleïa, auxiliaire de l’archevêque de Thyatire et professeur honoraire à l’université d’Oxford. La journée sera ouverte par la célébration de la Divine Liturgie à 8 h., suivie d’un café, puis à 10 h. de la communication de Mgr Kallistos sur le thème de la rencontre, et de 11 h. à 13 h. un débat. Cette conférence est ouverte à tous, clercs et laïcs .

  • Mgr Gabriel annonce que l’Institut Saint-Serge commémorera son 80e anniversaire en organisant un colloque international du 5 au 7 octobre 2005. Le samedi 8 octobre, fête de Saint-Serge de Radonège, une liturgie solennelle sera présidée par Mgr Gabriel dans l’église Saint-Serge. A cette occasion, Mgr Gabriel a invité tous les évêques de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) à venir participer à cette liturgie.

  • Le Conseil a décidé de la création de trois Commissions :

    • Une Commission Canonique et Juridique, chargée de réfléchir, sous ses différents aspects tant religieux que civils, à la situation et à l’avenir du diocèse et de ses paroisses.

    • Une Commission Histoire et Archives de l’Archevêché, chargée d’inventorier les Archives diocésaines et de la mise en valeur de l’histoire de l’Archevêché et des personnalités qui l’ont marquées.

    • Une Commission pour l’accueil et la catéchèse des nouveaux arrivants d’Europe de l’Est, chargée de réfléchir à l’organisation des cours de catéchèse en langue russe et, plus généralement, de l’accueil des nouveaux arrivants.

  • M. Ivan Chéret, Trésorier de l’Archevêché, présente un compte des finances pour l’année écoulée. Une discussion s’engage ensuite sur la liste des quêtes de l’Archevêché et leur finalité. Certaines dates devront être modifiées pour tenir compte des évolutions de la sociologie religieuse. Une note sera envoyée aux paroisses afin de leur rappeler les dates de ces quêtes.

  • Le Conseil a pris connaissance des communications et propos tenus lors de la rencontre organisée par le diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou) les 6 et 7 mai dernier, à l’occasion du 75e anniversaire de la paroisse des Trois-Saints-Hiérarques, à Paris. Le Conseil constate que certains propos apparaissent en retrait par rapport aux déclarations qu’avait pu faire lors d’un récent séjour à Paris l’Archiprêtre Nicolas Balachov, Secrétaire pour les affaires interorthodoxes au Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, et qui laissaient entrevoir une possibilité de dialogue sur des bases réalistes et sereines. Par ailleurs, le Conseil constate que n’est toujours pas parvenue de réponse à la demande adressée par l’Archevêché à Sa Sainteté le Patriarche Alexis II de bien vouloir accorder une audience à une délégation de l’Archevêché (cf. Communiqué 02-05).
    Malgré les événements de Biarritz, le Conseil ne perd pas l’espoir de voir renoué le dialogue avec les responsables du Patriarcat de Moscou ou leurs représentants locaux, à condition que cela se fasse dans un esprit fraternel et le respect de la justice et de la vérité.

  • Afin d’améliorer le fonctionnement de l’Administration Diocésaine, un chargé de mission sera nommé à compter du 1er septembre prochain, sous l’autorité du Secrétaire du Conseil de l’Archevêché (Statuts de l’Archevêché, art. 77, § 2). Il assurera notamment la tenue de la Chancellerie, la correspondance ainsi que la maintenance du site Internet.

  • Les cours diocésains de catéchèse en langue russe et de français pour les nouveaux arrivants d’Europe de l’Est seront ouverts à partir du mois d’octobre 2005, à Paris. Ces cours, assurés le jeudi soir, s’articuleront en un module de 10 séances, du 13 octobre au 15 décembre, à raison d’une heure d’initiation à l’insertion dans la société française (étude de la langue, formulaires administratifs) et d’une heure de catéchèse proprement dite. L’équipe de catéchèse comprendra notamment l’Archiprêtre Wladimir Yagello et le prêtre Wladislav Trembovelsky qui ont d’ores et déjà mis au point un programme de catéchèse, qui pourra ensuite éventuellement être utilisé aussi en province. Une large information sera donnée à cette initiative.

Version Russe (JPEG)

Retour haut de page
SPIP