Communiqués de l’administration diocésaine

Communiqué de l’Administration Diocésaine sur la réunion du Conseil de l’Archevêché du 15 mai 2012

1. Canonisation de nouveaux saints martyrs

Monseigneur l’Archevêque Gabriel a donné lecture d’une lettre du Métropolite Stéphane de Tallin annonçant la canonisation de onze martyrs, morts pour la foi en Estonie sous le régime soviétique, parmi lesquels un ancien enseignant et un ancien étudiant de l’Institut Saint-Serge, Ivan Lagovsky et le père Jean Sergeyev.

2. Visites pastorales de Mgr Gabriel

Monseigneur l’Archevêque Gabriel fait un récit de quelques-uns des voyages qu’il a effectués au cours de la période récente. Le dimanche de Thomas, Monseigneur Gabriel s’est rendu à Rome pour rendre visite à la paroisse Saint-Nicolas, puis le dimanche 6 mai à Keswick dans le Nord de l’Angleterre. Le week-end des 12 et 13 mai Monseigneur Gabriel a rendu visite à Albstadt en Allemagne et il a béni la nouvelle communauté de Saint Martin de Tours et son lieu de culte à Balingen, puis a célébré le dimanche dans la belle église de Stuttgart.

3. Vie des paroisses

- Le protodiacre André Svinarov a été ordonné prêtre, le Samedi Radieux, 21 avril lors de la Divine Liturgie célébrée en à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky par Mgr Gabriel. Il est affecté à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky.
- L’archiprêtre John Marks a demandé à être relevé de sa fonction de doyen du clergé de l’archevêché en Grande-Bretagne en raison de son âge. L’archiprêtre Patrick Hudson est nommé doyen à sa place.

4. Service diocésain orthodoxe (SDO)

M. Alexandre Victoroff a fait un rapport sur l’activité de SDO et présenté les changements qui sont projetés dans l’organisation de ce service.

5. Partage des locaux de la propriété Saint-Serge.

L’Archevêché a été sollicité par l’ITO et la paroisse Saint-Serge pour revoir l’affectation des locaux entre l’Institut, la paroisse et SDO. Après en avoir délibéré, le Conseil a adopté un nouveau plan d’affectation des locaux qui s’efforce de tenir compte des besoins de chacun.

6. Nouveau gérant de la SISP

M. Serge Rehbinder est nommé gérant de la SISP qui gère la propriété Saint-Serge à Paris, à la suite de la démission de M. Oleg Lavroff.

Communiqué de l’Administration Diocésaine sur la réunion du Conseil de l’Archevêché du 21 juin 2012

1. Vie des paroisses

- Le moine Marco (Spallone) a été ordonné par Mgr Gabriel hiérodiacre, lors de la Divine Liturgie célébrée en l’église Saint-Serge à Paris, le samedi 19 mai, et hiéromoine, lors de la Divine Liturgie célébrée à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, le Dimanche de l’Aveugle né, 20 mai. Il est affecté comme deuxième prêtre auprès de la communauté de Vigevano (Italie).
- Le lecteur Jean Drobot, après son élévation au sous-diaconat, a été ordonné diacre, le dimanche de Tous les Saints, 10 juin, lors de la Divine Liturgie célébrée en à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky par Mgr Gabriel. Il est affecté à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky.
- La paroisse de la Sainte-Trinité à Nilvange qui faisait partie du diocèse depuis sa fondation en 1924 jusqu’à 1985, avant d’être desservie par un prêtre de l’Eglise hors-frontières, puis par un prêtre du diocèse ukrainien du Patriarcat œcuménique en Europe occidentale, a décidé de réintégrer l’Archevêché.
- Un groupe de fidèles vivant à Naples (Italie) a demandé l’ouverture d’une paroisse et Mgr Gabriel leur a donné sa bénédiction. Cette paroisse sera desservie par un prêtre venue d’Estonie.
- Le prêtre Boris Fuzek qui desservait la communauté de Busto Arsizio (Italie) est rayé des listes du clergé de l’Archevêché afin de rejoindre la métropole du patriarcat œcuménique en Autriche et Hongrie.
- Le prêtre André Jacquemot, recteur de la communauté de Metz, est nommé doyen pour les paroisses de l’Est de la France.

2. Assemblée pastorale

Une assemblée pastorale aura lieu le 1er novembre 2012 dans les locaux de l’Institut à Saint-Serge, à Paris. Le programme prévoit le matin une discussion de la déclaration et l’après-midi un échange consacré à des questions diverses de pratique liturgique.

3. Dates de l’AGO de 2013

La prochaine assemblée diocésaine ordinaire (AGO) devrait avoir lieu les mercredi 8 et jeudi 9 mai 2013, à Paris.

4. Pèlerinage en Terre Sainte

Un nouveau pèlerinage diocésain en Terre Sainte aura lieu du 28 octobre au 7 novembre 2012. Organisé par le père Yannick Provost, le pèlerinage sera conduit cette année par l’archimandrite Syméon, Monseigneur Gabriel étant retenu par l’Assemblée pastorale.

5. ITO

L’archiprêtre Nicolas Ozoline a été élu par le conseil des professeurs doyen de l’Institut Saint-Serge pour un mandat de deux ans, en remplacement de l’archiprêtre Nicolas Cernokrak qui ne se représentait pas.

6. Peintures murales de l’église Saint-Serge

Monseigneur Gabriel et le Conseil diocésain se félicitent qu’une solution ait été trouvée pour les peintures murales de la façade de l’église Saint-Serge et que les travaux de restaurations puissent commencer prochainement.

Retour haut de page
SPIP