Visite de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée à Mgr Gabriel

A l’occasion de la visite officielle qu’il a effectuée en France, du 10 au 12 décembre 2012, et au cours de laquelle il a été reçu notamment par le Président de la République, M. François Hollande, le Premier ministre, M. Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius, et le ministre de l’intérieur, M. Manuel Valls, Sa Sainteté le Patriarche de Constantinople Bartholomée Ier a rendu une visite fraternelle à Monseigneur l’Archevêque Gabriel, au siège de l’Archevêché, rue Daru, à Paris, le mardi 11 décembre.

JPEG - 3.8 Mo
Allocution de Sa Sainteté à la cathédrale Saint Alexandre Nevsky

Connaissant les difficultés de santé auxquelles doit faire face depuis plusieurs mois Monseigneur Gabriel, le Patriarche tenait à lui exprimer personnellement ses vœux de guérison et son soutien.

Accompagné du Métropolite Emmanuel de France et de l’évêque Athénagoras de Sinope, le Patriarche Bartholomée Ier, après s’être rendu dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky pour y vénérer l’autel et prononcer une brève allocution, a eu un entretien avec Monseigneur l’Archevêque Gabriel dans ses appartements. Celui-ci était entouré du Père Jean Gueit, Protopresbytre du Trône œcuménique et Vice-président du Conseil de l’Archevêché, de M. Michel Sollogoub, Secrétaire du Conseil de l’Archevêché, ainsi que de M. Alexandre Victoroff, Trésorier du diocèse, et du hiérodiacre Athanase, secrétaire de Mgr Gabriel.

Au cours de cet entretien très chaleureux, Sa Sainteté a confirmé le profond attachement du Patriarcat de Constantinople à l’Archevêché et a réaffirmé sa détermination de le garder sous sa bienveillante et paternelle protection.

Paris, le 12 décembre 2012

Retour haut de page
SPIP