Communiqué de l’Administration diocésaine sur la réunion du Conseil de l’Archevêché du 4 décembre 2012

1. Etat de santé de Mgr Gabriel

Mgr l’Archevêque Gabriel a informé les membres du Conseil de l’évolution de son état de santé qui reste préoccupant et nécessite le plus de repos possible, selon ses médecins, ce qui implique d’alléger au maximum ses taches administratives et liturgiques. Mgr Gabriel a indiqué attendre les résultats de prochains examens médicaux, prévus en janvier, et il a demandé à tous, d’ici là, de prier pour lui. Les membres du Conseil ont assuré Mgr Gabriel, au nom de l’ensemble des clercs et fidèles de l’Archevêché, de leurs prières et de leur soutien. Ils ont aussi décidé d’adresser une lettre à Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique afin de voir comment une aide concrète pourrait être apporté à Mgr Gabriel dans son travail archipastoral.

2. Bilan de l’Assemblée pastorale.

L’assemblée pastorale s’est tenue le 1er novembre 2012 dans les locaux de l’Institut à Saint-Serge, à Paris. La liturgie eucharistique et les travaux de l’assemblée ont été présidés par le Père Jean Gueit, Vice-président du CA. Mgr Gabriel, en raison de son état de santé, n’a pu participer qu’à une partie de la journée. La séance du matin a donné lieu à la présentation et à la discussion d’une déclaration proposée par le Conseil de l’Archevêché qui fait le point sur la situation et l’avenir de l’Archevêché. Cette déclaration amendée sera ensuite soumise à l’approbation d’une prochaine assemblée diocésaine. La séance de l’après-midi a été consacrée à des exposés et débats portant sur des questions de pratique liturgique liées à la célébration des offices de la Nativité du Christ (exposé du P. Nicolas Rehbinder) et à l’expérience des rencontres œcuméniques (exposé du P. Jean Gueit).

3. Prochaine visite du Patriarche Œcuménique

Mgr l’Archevêque Gabriel a informé le Conseil diocésain de la visite en France de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée Ier, dans la 2e semaine de décembre 2012. Le Patriarche se rendra d’abord à Cannes et Nice, puis il viendra à Paris pour rencontrer les autorités civiles françaises. Malgré un programme très chargé lors de ce séjour à Paris, le Patriarche a fait savoir son intention de se rendre à la Cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky qui a commémoré l’année dernière le 150e anniversaire de sa consécration et dont les travaux de restauration intérieure sont aujourd’hui entièrement achevés. Mais le programme définitif du Patriarche n’est pas encore fixé et il n’est pas possible de dire si cette visite, probablement le 11 décembre, aura un caractère officiel ou privé.

4. Préparation de l’AGO de 2013

La prochaine assemblée diocésaine ordinaire (AGO) est prévue les mercredi 8 et jeudi 9 mai 2013, à Paris, dans les locaux de la colline Saint-Serge ainsi que dans une salle de réunion à proximité, le nombre de délégués attendus ne permettant pas de tenir dans les salles de l’Institut. Le Conseil a examiné les points qui devraient être portés à l’ordre du jour de cette AGO et discuté de l’opportunité ou non de convoquer également une assemblée diocésaine extraordinaire (AGE) afin de modifier l’article des statuts diocésains relatif aux modalités d’élection des évêques auxiliaires.

5. Maison diocésaine de Bussy-en-Othe

L’archevêché possède une petite maison à Bussy-en-Othe, en face du monastère de la Toute-Protection-de-la-Mère-de-Dieu. Le diocèse n’a pas l’utilité de cette maison qui est dans les faits occupée par le monastère pour y loger des moniales ou des personnes de passage. Le monastère a demandé à devenir le propriétaire légal de cette maison et d’en assurer les charges en lieu et place du diocèse. Le Conseil de l’Archevêché donne un accord de principe à cette cession, mais les modalités d’une telle opération tant sur le plan juridique que fiscal doivent encore être éclaircies.

Retour haut de page
SPIP