Samedi 3 novembre

Aujourd’hui, suite de la visite de la ville de Jérusalem. Le matin, le bus nous dépose à la porte des Lions. Puis nous allons vers l’église de la maison de Joachim et Anne, mais elle est fermée pour des raisons de sécurité à cause du shabbat ...

JPEG - 912.6 ko

Ensuite c’est l’église des pères blancs (très belle église romane) et la piscine de Bethesda : de nouveau je suis harcelé par les photographes de tous les pays : père Yannick met sa scoufia à mes pieds, mais je ne ramasse pas un centime !

JPEG - 827.5 ko

Nous visitons ensuite la prison de Jésus et celle de Barrabas, puis nous remontons la Via Dolorosa en visitant le souk. C’est là qu’un marchand m’interpelle pour me dire que la semaine prochaine un "Grand patriarche" arrive... Il veut savoir son nom... Toujours le même qui nous poursuit !

JPEG - 914.2 ko

Nous rentrons pour un repas de salades, puis repartons pour visiter l’église de St. Marc où cet apôtre accueillait les autres apôtres. C’est une jolie église Syriaque où nous sommes très chaleureusement accueillis par un prêtre (le Père Simon) qui nous dit sa tristesse de voir tous les Syriaques partir pour... Dallas ! Il nous ouvre le rideau du sanctuaire et nous découvrons un très bel autel fort ressemblant à celui des Arméniens. Nous repartons pour l’église des bénédictins où se trouve le lieu de la Dormition de la Mère de Dieu. Nous chantons les tropaires en français et en slavon, avec beaucoup de succès auprès des pèlerins présents. Nous voyons aussi la chambre haute où un groupe de pèlerins chrétiens "sionistes" chantent de manière très présente...

JPEG - 924.5 ko

Enfin nous allons nous lamenter là où il convient, puis rentrons par le souk, où j’aide nos pèlerins à marchander ; vous savez que j’aime faire cela... Ce soir, après le repas, je suis attendu avec père Yannick chez l’archevêque Aristarchos. Puis repos bien mérité !

Retour haut de page
SPIP