Dimanche 4 novembre

Ce matin, Liturgie au Catholicon de l’Anastasis.

JPEG - 918.7 ko

Les prêtres ont rendez-vous au patriarcat où nous rencontrons l’archevêque Théophane, qui va présider la liturgie et nous partons, traversant les souks, en procession avec prêtres, diacres, servants, moines, précédés des archontes qui scandent la marche (fermement !) avec leur canne.

JPEG - 922.7 ko

Célébration très belle et priante. Au demeurant, au même moment, les coptes ont aussi leur célébration dont les chants sont très "présents"... D’autant plus qu’ils les scandent par des cymbales et des tambours. Mais tout cela est louange à Dieu et nous réjouit profondément.

À la sortie, l’évêque nous invite au patriarcat pour un café et se montre d’une grande chaleur fraternelle, malheureusement nous sommes obligés de lui dire que nous sommes pressés par notre programme.

Nous rentrons chez les maronites pour un brunch avant de quitter Jérusalem.

Nous visitons ensuite Béthanie : la maison de Marthe et Marie, son église et le tombeau de Lazare.

JPEG - 923.2 ko

Puis nous partons pour le puits de Jacob, lieu très émouvant. Nous lisons l’évangile devant le puits qui se trouve dans la crypte d’une superbe église, je fais une homélie et beaucoup de nos pèlerins sont très émus. Quelques musulmans visitant le monastère viennent aussi et nous demandent de faire des photos avec eux ! Moment très fraternel et joyeux.

Nous vénérons également les reliques d’un saint martyr : Philomenos, canonisé en 2009. Père Yannick l’avait rencontré deux mois avant qu’il ne soit sauvagement assassiné par des extrémistes juifs, en 1979.

JPEG - 763.9 ko

Le père Justin, moine du lieu, nous accueille ensuite avec beaucoup d’amour, de café et de loukoums "maisons" délicieux.

Nous repartons pour Nazareth où nous arrivons vers 8h à l’hôtel.

Retour haut de page
SPIP