Décès du prince Serge Obolensky, ancien secrétaire diocésain

Le prince Sergeï Sergeïevitch Obolensky est décédé le 1er janvier 2013, à Paris, à l’âge de 94 ans. Il avait été, de 1981 à 1997, secrétaire du Conseil de l’Archevêché. Il avait également été, pendant de nombreuses années, secrétaire du conseil paroissial de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris.

Les obsèques du prince Sergeï Obolensky ont été célébrées, le vendredi 4 janvier, à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, par le protopresbytre Anatole Rakovitch, entouré des archiprêtres Eugène Czapiuk, Nicolas Cernokrak, Wladimir Yagello et Alexis Struve, du hiéromoine Elisée et du prêtre André Svynarev. L’inhumation a eu lieu ensuite au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Ancien sous-diacre auprès du Métropolite Vladimir, quand ce dernier était évêque auxiliaire à Nice dans les années 1930-1940, il avait été, après avoir pris sa retraite d’ingénieur, l’un des plus proches collaborateurs de l’Archevêque Georges d’Eudociade (1981-1993), à l’Administration diocésaine, avec André D. Schmemann (1921-2008). Tous deux devaient notamment organiser les manifestations pour commémorer, à l’échelon de l’Archevêché et en collaboration avec le diocèse de l’Eglise russe hors-frontières en Europe occidentale, l’anniversaire des mille ans de la christianisation de la Russie, en juin 1988. Le prince Obolensky avait reçu de nombreuses distinctions ecclésiastiques des mains des différents Métropolites et Archevêques qui se sont succédés à la tête du diocèse. Il avait été élevé, le 21 octobre 1998, à la dignité de Grand Protonotaire du Patriarcat de Constantinople.

Il n’est pas possible de résumer toutes les nombreuses autres activités et engagements du prince Sergeï Obolensky au sein des associations et mouvements de l’émigration russe en France (Union de la Noblesse russe, Union des officiers du Corps expéditionnaire russe en France, association pour perpétuer la mémoire du tsar Nicolas II, mouvement de jeunesse des « Vitiaz », etc.).

À l’annonce de ce décès, Mgr l’Archevêque Gabriel a apposé la résolution suivante : « Que le Seigneur accorde le repos à son serviteur défunt et le récompense dans Son Royaume pour tout le travail qu’il a accompli au service de notre cathédrale et de l’Archevêché ». Les prêtres de paroisses de l’Archevêché sont invités à prier pour le repos de l’âme de Sergeï Obolensky lors de la liturgie du dimanche 6 janvier.

Que le Seigneur accueille dans son Royaume son fidèle serviteur et lui accorde une mémoire éternelle.

Retour haut de page
SPIP