Communiqué de l’Administration diocésaine sur la réunion du Conseil de l’Archevêché en date du 8 janvier 2013

1. Départ à la retraite de Mgr Gabriel

Mgr l’Archevêque Gabriel a informé les membres du Conseil que, compte tenu de l’aggravation de son état de santé, il avait décidé de se retirer de toutes ses fonctions et qu’il avait écrit en ce sens à Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique lui demandant de bien vouloir accéder à sa demande de mise à la retraite pour raison de santé (art. 40 des statuts de l’Archevêché). Ce départ à la retraite est effectif à partir du 15 janvier.

Mgr Gabriel qui est également recteur de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky a informé le Conseil que, d’ici l’élection et l’intronisation de son successeur, il avait nommé à sa place à la cathédrale l’Achiprêtre Alexis Struve en qualité de faisant fonction de recteur à titre provisoire.

La charge de recteur de l’Institut Saint-Serge sera assurée, à titre provisoire, par le Locum Tenens du Trône archiépiscopal, en concertation avec le R.P. Doyen de l’Institut.

Il a ensuite été donné lecture d’une lettre pastorale adressée par Mgr Gabriel à l’ensemble du clergé et des fidèles de l’Archevêché. Il a été décidé de diffuser cette lettre aux recteurs des paroisses et sur le site Internet du diocèse.

Pour leur part, les membres du Conseil ont assuré Mgr Gabriel, au nom de l’ensemble des clercs et fidèles de l’Archevêché, de leur compréhension, de leur soutien et de leurs prières.

2. Désignation d’un Locum Tenens

Conformément aux art. 52 et 53 des statuts de l’Archevêché, le Conseil diocésain a décidé de demander à Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique la nomination d’un Locum Tenens du Trône archiépiscopal. Le Locum Tenens est chargé d’assurer les affaires courantes et de veiller à la préparation et réunion de l’AGE. Son nom sera commémoré dans les célébrations liturgiques en lieu et place de celui de l’Archevêque diocésain quand il sera connu. Jusqu’à cette date, Monseigneur l’Archevêque Gabriel de Comane devra être mentionné lors des offices.

3. 10e anniversaire du décès de l’Archevêque Serge A l’occasion du 10e anniversaire du décès de l’Archevêque Serge, le 22 janvier, il est demandé aux paroisses qui le peuvent de célébrer ce jour là, ou le dimanche suivant, une panikhide. Une liturgie des défunts sera célébrée, le 22 janvier, en l’église de la Dormition au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois, suivie d’une panikhide sur la tombe de l’Archevêque Serge dans la crypte.

english version

Retour haut de page
SPIP