Le Conseil de l’Archevêché décide la convocation d’une Assemblée Générale Extraordinaire

Communiqué N° 02-13 du Conseil de l’Archevêché

Réunion du 24 janvier 2013

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni, le 24 janvier 2013, sous la présidence du Locum tenens, S. Em. le Métropolite Emmanuel. Parmi les questions abordées :

1. Départ à la retraite de Mgr Gabriel

La demande de mise à la retraite formulée par l’Archevêque Gabriel a été acceptée par S.S. le Patriarche œcuménique et le Saint Synode, ce qui a été communiqué par lettre du 16 janvier.

2. Désignation d’un Locum Tenens

Conformément à la demande présentée en ce sens par le Conseil de l’Archevêché, le Saint Synode a désigné S. Em. le Métropolite Emmanuel de France comme Locum Tenens. Mgr Emmanuel a pris ses fonctions, a eu des réunions de travail avec l’Administration Diocésaine et a présidé au trône la Divine Liturgie en la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, le 19 janvier, fête de la Théophanie (selon le calendrier julien).

3. Préparation de l’AGE chargée de désigner le nouvel Archevêque

L’Assemblée générale extraordinaire de l’Archevêché (AGE) chargée de procéder à la désignation du nouvel archevêque est convoquée les vendredi 29 et samedi 30 mars 2013.

Cette assemblée aura lieu à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris, selon l’ordre du jour suivant : vendredi 29 mars (vendredi de la 2e semaine du Grand Carême) - ouverture de l’assemblée diocésaine à 19 h : discours d’introduction de S.Em. le Métropolite Emmanuel, Locum tenens, rappel des statuts, présentation des candidats ; samedi 30 mars (samedi de la 2e semaine du Grand Carême) - Divine Liturgie à 7 h, puis session de l’AGE consacrée à l’élection de l’Archevêque ( à partir de 9 h ).

D’ici là, le Conseil a décidé d’engager la procédure d’appel à candidatures au sein de l’Archevêché. Toutes les paroisses et communautés qui le souhaitent sont invitées à présenter par écrit à l’Administration Diocésaine le nom du candidat qu’elles proposent de soumettre à l’examen du Conseil de l’Archevêché, en tenant compte des conditions d’éligibilité formulées à l’art. 41 des statuts de l’Archevêché. Le Conseil établira ensuite la liste des noms qui seront soumis au vote de l’AGE (art. 41 et 42 des statuts). La date limite pour faire parvenir ces propositions est fixée au 12 février prochain. Aucune autre candidature ne pourra être soumise durant l’AGE.

Participent de droit à cette AGE tous les membres du clergé, ainsi que les délégués laïcs des paroisses et communautés monastiques qui siégeaient à la dernière AGO (mai 2010) ou, à défaut, leurs suppléants élus à cette occasion. Le vote par correspondance ou par procuration n’est pas permis.

4. Report de l’AGO

L’ Assemblée générale ordinaire (AGO) initialement prévue les 8 et 9 mai 2013 est reportée à l’automne de cette année, afin de donner la possibilité au nouvel Archevêque de prendre connaissance des affaires du diocèse et de préparer cette Assemblée dans les meilleurs conditions possibles. Les paroisses seront prévenues en temps voulu des modalités de désignation de leurs délégués pour cette AGO.

Communiqué rédigé par l’Administration Diocésaine

Retour haut de page
SPIP