Pélérinage en Terre Sainte 2013

Paris, le 25 mars 2013

Chers Pères et frères en Christ,

Le Conseil de l’Archevêché avait émis en décembre 2010 le souhait de voir renouvelés les pèlerinages diocésains en Terre Sainte, tels qu’ils étaient organisés, dans les années 1950-1990, sous la conduite d’abord de l’évêque Méthode de Campanie, puis de l’évêque Romain de Keramon, de bienheureuses mémoires.

Ainsi, pour renouer avec cette tradition, l’Exarchat souhaite organiser un pèlerinage en Terre Sainte. En 2011, son Eminence l’Archevêque Gabriel de Comane avait décidé de participer personnellement au premier pèlerinage, qui s’était déroulé du 21 au 31 octobre 2011. Ce voyage avait été pour les 55 personnes qui y avaient participé une expérience spirituelle exceptionnelle. Sa Béatitude le patriarche Théophile III de Jérusalem les avaient accueillis très fraternellement, et les avaient assurés de son soutien et de ses prières afin que cette initiative puisse se poursuivre et ainsi renouer avec la tradition des pèlerinages de l’Archevêché.

En octobre 2012, un groupe plus restreint d’une vingtaine de pèlerins, accompagné par l’archimandrite Syméon, avait eu le privilège d’accomplir ce pèlerinage.

Comme cela avait été prévu, j’ai souhaité, avec le Conseil de l’Archevêché, qu’un nouveau pèlerinage puisse être organisé à l’automne 2013. J’invite donc tous ceux qui le peuvent à profiter de cette occasion pour aller prier sur les lieux saints et rencontrer les communautés orthodoxes locales. Le projet des organisateurs consistera en une visite aussi complète que possible des principaux sites chrétiens de la région, marqués soit par le passage et la prédication du Seigneur, soit par des éléments marquants de l’histoire de l’Église ancienne en Palestine. De nombreuses célébrations liturgiques auront lieu tout au long de ce pèlerinage, à Jérusalem, à Bethléem, à Nazareth ...

La responsabilité de la préparation et de l’organisation de ce pèlerinage a été confiée, comme les années passées, au père Yannick Provost, recteur de la paroisse de Quimper, qui connaît bien la région et ses églises et a vécu plusieurs années à Jérusalem. Il assurera la coordination de ce pèlerinage et accompagnera le groupe.

Avec ma bénédiction,

+ Le Métropolite Emmanuel, de France, Locum tenens de l’Exarchat Patriarcal du Trône Œcuménique pour les Paroisses Orthodoxes Russes en Europe Occidentale

voir ici le programme et les tarifs de la participation à ce pèlerinage

Retour haut de page
SPIP