Une lettre de Mgr Gabriel au clergé et aux fidèles de l’Exarchat

AU CLERGE ET AUX FIDELES DE L’EXARCHAT

Voici, après presque huit mois de silence, un signe de vie de ma part, et ceci après l’incroyable nombre de messages de soutien et de sympathie reçus après mon départ soudain de Paris. Je veux m’excuser du silence et du manque de réaction de ma part. Mon état de santé s’est entretemps fort amélioré. La tumeur au cerveau est combattue, apparemment avec succès, par des médicaments. Il m’est de nouveau possible de marcher sans canne, j’ai retrouvé une voix forte, bref, je vais de nouveau mieux. A partir de septembre je célébrerai les offices à Maastricht un dimanche par mois, les autres dimanches, je souhaite visiter des paroisses dans les différents pays. Et une fois complètement rétabli, je souhaite me rendre régulièrement à Paris.

Je suis convaincu que le succès du traitement médical et des progrès de la guérison, sont dus à vos saintes prières et je veux vous en remercier de tout cœur. Je veux aussi exprimer ma gratitude à ceux qui ont fait le déplacement à Maastricht pour me rendre visite.

J’ai compris que la situation de l’Exarchat est problématique, surtout en ce qui concerne l’élection d’un nouvel archevêque. Je veux tous vous demander de rester ensemble et de garder l’unité au sein de votre paroisse et les paroisses au sein de l’Exarchat. Je n’ai plus aucune autorité, je peux seulement faire un appel, parce que je vous aime tous. C’est dans la force de cet amour que nous sommes unis.

Que Dieu vous bénisse !

+ Archevêque Gabriel

Retour haut de page
SPIP