Communiqué de l’Administration Diocésaine au sujet de la réunion du Conseil de l’Archevêché du 31 juillet 2013

Le Conseil de l’Archevêché s’est réuni le mercredi 31 juillet 2013 sous la présidence de Son Éminence le Métropolite Emmanuel. Parmi les points abordés :

1. Son Éminence le Métropolite Emmanuel a évoqué son récent voyage en Russie et en Ukraine où il était invité à la tête de la délégation du Patriarcat Œcuménique pour célébrer le 1025ème anniversaire du Baptême de la "Rouss".

2. Résultats de la consultation : Le secrétaire du Conseil de l’Archevêché a exposé les résultats de la consultation concernant une modification des statuts en vue d’élargir le champ des candidatures possibles à des personnes non nécessairement rattachées à l’Archevêché depuis au moins cinq ans. L’huissier chargé de recevoir les bulletins de consultation a reçu 206 enveloppes et a compté 166 approbations, 44 désapprobations et un bulletin nul. Le résultat peut donc être considéré comme acquis mais il devra être formellement confirmé par un vote de l’Assemblée Générale Extraordinaire, conformément aux statuts. Il résulte de cette modification que les candidats recevables n’ont pas à être rattachés à l’Exarchat depuis au moins cinq ans et que leur nombre n’est pas limité.

3. Élection de l’Archevêque : Après avoir examiné les suggestions reçues émanant des membres de l’Archevêché et des communautés paroissiales, le Conseil a adopté une liste de trois noms de candidats à la charge d’Archevêque ainsi composée :
- L’archimandrite Grégoire (Papathomas)
- L’archimandrite Job (Getcha)
- L’archimandrite Syméon (Cossec)

Cette liste sera transmise au Patriarcat Œcuménique pour approbation par Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée 1er et le Saint et Sacré Synode en vue du vote à l’Assemblée Générale Extraordinaire de novembre 2013.

4. L’Assemblée Générale Extraordinaire qui doit procéder d’abord à la modification des statuts, puis à l’élection du nouvel Archevêque aura lieu les 1er et 2 novembre à Paris. Elle débutera par une liturgie célébrée dans la cathédrale Saint Alexandre Nevski.

Les convocations pour cette AGE et pour l’AGO qui siuivra seront envoyées à la fin du mois d’Août

5. L’Assemblée Générale Ordinaire suivra l’élection de l’Archevêque les 1er et 2 novembre 2013. A son programme figurent les rapports moral et financier sur la vie de l’Archevêché au cours des trois dernières années et l’élection de la moitié renouvelable des membres du Conseil de l’Archevêché.

6. Une délégation de membres du Conseil de l’Archevêché se rendra au siège du Patriarcat Œcuménique à la fin du mois d’Août.

Retour haut de page
SPIP