Visite au Patriarcat d’une délégation du Conseil de l’Archevêché

Le 27 août 2013 une délégation du Conseil de l’Archevêché conduite par Son Éminence le Métropolite Emmanuel de France et composée des Pères Jean Gueit, Vice-Président du Conseil de l’Archevêché et Alexandre Fostiropoulos, de MM. Michel Sollogoub, secrétaire du Conseil et Serge Runge a rendu visite au siège du Patriarcat Œcuménique à Istanbul où elle a été successivement reçue par la Commission pour les affaires interorthodoxes et Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée.

Un échange a eu lieu avec la Commission pour les affaires interorthodoxes présidée par SE le Métropolite Jean de Pergame concernant l’aspect canonique des opérations de modification des statuts et d’élection de l’archevêque. Il a été décidé que, le changement de statuts une fois voté par l’Assemblée Générale Extraordinaire, les 31 octobre et 1er novembre prochains, l’Administration Diocésaine en informera immédiatement le Saint Synode qui se trouvera en session au même moment. Le Patriarcat Œcuménique répondra aussitôt. Après que le Saint Synode aura reçu formellement la liste des candidats préparée par le Conseil de l’Archevêché lors de sa réunion du 31 juillet 2013 il enverra sa réponse ce qui permettra de procéder à l’élection de l’Archevêque.

Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée a ensuite reçu la délégation. Il l’a assuré du soutien sans faille du Patriarcat Œcuménique. Il a indiqué que l’Exarchat avait toute sa place en son sein et qu’il fallait lui faire confiance pour protéger l’Exarchat et pour venir en aide dans les difficultés qu’il traverse. Auparavant les membres de la commission s’étaient exprimés dans le même sens.

English Version

Retour haut de page
SPIP