Visite pastorale de l’Archevêque Job de Telmessos en la paroisse de Liège

(JPEG)Les 13 et 14 février 2014, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos s’est rendu en visite pastorale en Belgique, à la paroisse de Saint Alexandre Nevsky à Liège, où il a présidé les Vigiles et la Divine Liturgie pour la fête de la Sainte Rencontre, entouré des prêtres du Doyenné de Belgique, du Doyen des Pays Bas, et de prêtres de la Métropole de Belgique et de l’Église de Roumanie.

Au préalable, il s’était arrêté à Bruxelles où il a rendu visite à Son Eminence le Métropolite Athénagoras de Belgique. Après la Divine Liturgie, des agapes organisées par les paroissiens de Liège ont été partagé par tous les participants, avant que le clergé du Doyenné de Belgique n’ait une réunion pastorale avec l’Archevêque.


Onze prêtres, deux diacres pour concélébrer la Divine Liturgie présidée par Monseigneur Job, parmi eux, les prêtres grecs et roumain ; des représentants des autres églises chrétiennes (anglican, catholique, protestant, syriaque) : la visite pastorale - la première en Belgique - du nouvel archevêque à Liège fut un événement qui a dépassé les limites de la paroisse.

Sur son chemin vers la Cité Ardente, en ce vendredi 14 février, Mgr Job a fait étape à Bruxelles pour une rencontre avec le nouveau métropolite de Belgique, Mgr Athénagoras. Il a ensuite été accueilli à Liège par le recteur de la paroisse, le père Guy (Fontaine) qui l’a emmené à Banneux pour découvrir la chapelle orthodoxe. L’archevêque a été impressionné et heureux de ce lieu de culte installé tout à l’entrée du sanctuaire marial catholique et qui, déjà par ses icônes visibles de l’extérieur, témoigne de la spiritualité orthodoxe. Ensuite, c’est à l’évêché de Liège qu’ils se sont rendus pour une rencontre conviviale avec le nouvel évêque Mgr Jean-Pierre Delville qui, malgré un méchant refroidissement, les a reçus pour un échange intéressant, profond et chaleureux.

JPEG - 215.1 ko

Mgr Job a enfin présidé la célébration de la vigile de la Sainte Rencontre à l’église Saint Alexandre Nevsky et Saint Séraphin de Sarov où tous se retrouvaient, le lendemain, pour la célébration de la Divine Liturgie. Tous ... En tout cas tous les prêtres du doyenné, le doyen des Pays-Bas mais aussi les deux prêtres de la paroisse grecque et le prêtre de la paroisse roumaine de Liège. Le père Guy avait voulu faire de cette visite une rencontre fraternelle « en Église » en invitant le clergé des deux autres paroisses orthodoxes, mais aussi des représentants différentes Églises chrétiennes au travers des membres de la Concertation Œcuménique : anglican, catholique, protestant, syriaque étaient ainsi présents. Des agapes de partage ensuite permis des contacts fraternels et conviviaux. Mgr Job a terminé sa visite à Liège par une réunion avec les prêtres du doyenné.

JPEG - 159.8 ko

Le pasteur Vincent Tonnon, président du district de Liège de l’EPUB témoigne : « Pour le protestant que je suis, j’ai partagé là un véritable moment de Cène où, communiant au corps et au sang du Christ par l’Esprit, je me suis senti relié et en communion spirituelle avec mes frères et mes sœurs orthodoxes communiant au même corps et sang du Christ par le biais des espèces consacrées. » et d’ajouter : « Voilà pourquoi en repensant à cet office ainsi qu’aux agapes qui le suivirent, je n’ai aucune hésitation à affirmer : Ce matin-là, nous étions bien unis dans un même esprit et dans une même pensée (1Co 1, 10b) pour la seule gloire de Dieu ! Et pour ce beau moment, et bien, loué soit le Maître de l’Église, notre Seigneur Jésus-Christ ! »

JPEG - 203 ko

Des photos de l’événement sont disponibles sur picasaweb.

Retour haut de page
SPIP