Visite pastorale à Florence

(JPEG)Les samedi 15, dimanche 16 et lundi 17 mars derniers, Son Éminence l’archevêque Job de Telmessos, à l’occasion du dimanche de Saint Grégoire Palamas, était à Florence à l’invitation de la paroisse de la Nativité du Christ afin d’y effectuer sa première visite pastorale. Avant d’assister aux Vigiles, plusieurs paroissiens ont pris part à une rencontre théologique que Monseigneur Job a mené sur le thème « Le Concile Vatican II et l’Orthodoxie ».

(JPEG)Le lendemain, l’archevêque, accompagné des hypodiacres Jean De Tiesenhausen et Victor Glouchkov, a présidé la Divine Liturgie concélébrée par le recteur de la paroisse, l’archiprêtre Georges Blatinsky, l’archiprêtre Sergio Mainoldi, doyen pour l’Italie et l’archidiacre Vsevolod Borzakovsky et à laquelle de très nombreux fidèles étaient présents. A cette occasion, le père Georges a reçu le droit de porter l’épigonation (palitsa) et à l’issue de la célébration, Monseigneur Job l’a félicité pour ses vingt ans de sacerdoce.

Des agapes organisées par les paroissiens dans les jardins de l’église étaient ensuite l’occasion d’échanges conviviaux et fraternels.

(JPEG)En fin de journée, Monseigneur Job, accompagné du père Georges et de représentants de la paroisse, était reçu en audience au palais épiscopal par l’archevêque de Florence, le Cardinal Betori. Cette visite de courtoisie a permis de mettre en évidence les liens forts qui existent déjà entre notre paroisse les autorités religieuses de la ville mais également de rappeler la place que Florence occupe d’un point de vue historique dans le rapprochement des Eglises d’Orient et d’Occident. La journée s’est terminée par un dîner chez les Princes Guicciardini-Strozzi. Lundi matin, de nombreux invités et amis parmi lesquels des sponsors, des représentants de la ville et d’associations de soutien se sont rendus à l’inauguration de l’espace muséal regroupant de nombreux objets et documents témoignant de l’histoire de la paroisse et de l’archevêché. Les visites étaient guidées par le marguillier, Madame Anne Worontzoff, et Madame Natalia Garzonio.

(JPEG)Après un léger buffet, la journée s’est poursuivie par une visite au Dôme de Florence où le diacre de la cathédrale Alessandro Bicchi a présenté les reliques des Saint-Jean-Baptiste et Saint-Jean Chrysostome et du Saint Apôtre André le Premier Appelé devant lesquelles l’Archevêque a pu se recueillir avec les fidèles qui l’accompagnaient.

Le soir, c’est en compagnie des membres du conseil paroissial que Monseigneur Job a dîné afin de se voir présenter les différents aspects de la vie de la paroisse ainsi que les projets en cours et à venir.

L’Archevêque a repris la route de Paris le lendemain.

Retour haut de page
SPIP