Vénération de la Couronne d’épines

(JPEG)Le vendredi 21 mars 2014, Son Éminence l’Archevêque Job de Telmessos a assisté à la Messe du Christ Rédempteur célébrée par Son Éminence le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, à la Sainte-Chapelle en présence de la Couronne d’épines et des saintes reliques de la Passion à l’occasion du 800e anniversaire de la naissance et du baptême de saint Louis.

Mentionnée dès le début du Ve siècle par les pèlerins de Jérusalem, la Sainte Couronne d’épines fut transférée à Constantinople à la fin du Xe siècle où elle était conservée, avec les reliques de la Passion, au Palais impérial. Elle fut acquise en 1239 par le roi de France Louis IX, futur saint Louis, qui fit construire pour elle la Sainte-Chapelle où elle fut déposée en 1248. Après la Révolution française, elle fut conservée à la Bibliothèque nationale jusqu’en 1804, lorsque Napoléon Ier la remit à l’Archevêque de Paris qui l’affecta au trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le vendredi 28 mars, l’Archevêque Job de Telmessos participera à la vénération de la Couronne d’épines à la cathédrale Notre-Dame de Paris à 15h00, accompagné de la chorale de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski. Les fidèles de l’Exarchat sont invités à se joindre également.

A la veille du pèlerinage qu’effectueront le Pape François et le Patriarche œcuménique Bartholomée en Terre Sainte le 25 mai prochain, à l’occasion du cinquantenaire de la rencontre historique du Pape Paul VI et du patriarche Athénagoras à Jérusalem, une prière œcuménique aura lieu à Notre-Dame de Paris devant la Sainte Couronne d’épines le mardi 20 mai 2014 à 19h30 pour prier aussi bien pour la fécondité de cette rencontre que pour la paix dans cette région du monde.

Retour haut de page
SPIP