Forum International de la Jeunesse du Patriarcat Œcuménique

(JPEG)Forum International de la Jeunesse (FIJ) du 1er au 4 mai 2014 à Constantinople (Istanbul, Turquie)

Le Forum International de la Jeunesse du Patriarcat Œcuménique s’est tenu du 1er au 4 mai 2014 à Constantinople (Istanbul, Turquie).

Organisé à l’initiative et avec la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée, le Forum a réuni les représentants du Patriarcat Œcuménique de plusieurs diocèses et métropoles de différents pays : Argentine, Albanie, Allemagne, Belgique et Pays Bas, Canada, Grèce, Estonie, France, Finlande, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie, Autriche, Suisse, Portugal et Espagne.

Avec la bénédiction de Son Éminence l’Archevêque Job de Telmessos, notre exarchat était représenté par l’archiprêtre André Svynarov.

(JPEG)L’ouverture solennelle du Forum a été présidée par le Patriarche Bartholomée, qui a souligné l’importance de cette rencontre en vue de la réorganisation des mouvements orthodoxes de la jeunesse et de la création d’un service diocésain pour les jeunes au sein du patriarcat, destiné à promouvoir la collaboration et le partage d’expériences entre les Eglises orthodoxes du monde entier.

Le Patriarche a rappelé la responsabilité qu’a l’Eglise de donner la possibilité aux jeunes d’entrer dans la vie de l’Eglise et dans sa tradition vivante. Nous sommes tous appelés à protéger la jeunesse devant les défis de notre temps.

Pendant toute la durée du Forum, les représentants des différents diocèses ont pu soulever des questions actuelles et partager leur expérience de la vie des jeunes dans l’Eglise et de leur rôle dans l’activité ecclésiale.

A l’issue du Forum, un communiqué a été approuvé, qui a été adressé aux membres du Saint-Synode.

La soirée du samedi a été marquée par la célébration des vêpres à la cathédrale patriarcale Saint-Georges, au Phanar.

Le 4 mai, dimanche des femmes myrophores, la divine liturgie a été célébrée par S.S. le Patriarche Bartholomée et les membres du Saint-Synode en l’église de la Source Vivifiante à Baloukli.

Le Forum International de la Jeunesse était un forum de discussion pratique dédié au travail avec la jeunesse et à la vie de jeunes dans l’Eglise. Ce fut un grand moment de joie et de partage en cette radieuse période de la fête de Pâques.

Retour haut de page
SPIP