Visite pastorale à Nice

(JPEG) Du 16 au 18 mai 2014, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos est revenu dans le Sud-Est de la France, après un bref séjour en Allemagne et une semaine de cours à l’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe de Chambésy-Genève, pour rendre une visite pastorale à la paroisse Saint-Nicolas et Sainte-Alexandra de Nice. A son arrivée, l’Archevêque, accompagné du Protospresbytre Jean Gueit, de l’Archiprêtre Igor Korytskyï et de la secrétaire du conseil paroissial, Mme Tania Abolin-Chirinski, a été reçu dans la salle du conseil municipal de Nice par l’adjoint au maire délégué aux cultes, M. Verola.

Le lendemain, Monseigneur Job a célébré une panichide dans l’église du cimetière russe de Caucade, puis s’est entretenu avec tous les membres du conseil paroissial avant de célébrer les vigiles à l’église de la rue Longchamp, suivies d’une litie à la mémoire des membres de la famille impériale de Russie depuis Alexandre II et plus particulièrement pour l’héritier Nicolas Alexandrovitch décédé à Nice en 1865.

Dimanche, l’Archevêque a présidé la Divine Liturgie, entouré des Pères Jean Gueit, Igor Koritskyï, ainsi que du Protopresbytre Michel Séliniotakis, recteur de la paroisse Saint-Spiridon relevant de la métropole grecque. La paroisse roumaine était quant à elle représentée par le diacre Yoann. La liturgie fut suivie d’un Moleben à Saint Nicolas de Myre, dont était célébrée par anticipation la translation des reliques à Bari. L’archevêque a remercié à cette occasion les autorités civiles d’Etat et locales pour l’aide substantielle qu’elles ont apportée pour lé rénovation de l’église, première église orthodoxe à Nice consacrée en 1860.

(JPEG) A l’issue de cette cérémonie, à la fois solennelle et recueillie, le Père Antonin Blanqui a prononcé un message d’accueil du comité œcuménique de Nice. Monsieur Verola, repésentant simultanément la municipalité et le conseil général, a remis à l’Archevêque la médaille de la ville de Nice de la part du Maire C. Estrosi. Des agapes festives et chaleureuses ont clos cette fête qui a réconforté tous les membres de la paroisse.

Retour haut de page
SPIP