Pèlerinage apostolique : Jour 2

(JPEG)Le samedi 24 mai 2014, dans le cadre de son pèlerinage apostolique en Terre Sainte, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée, accompagné de sa suite, s’est rendu à Bethléem (Territoires palestiniens). Arrivé sur le parvis de la basilique constantinienne de la Nativité, il fut accueilli par l’évêque local, Son Eminence l’Archevêque Théophylacte du Jourdain, qui prononça le discours protocolaire de bienvenue.

(JPEG)Entré dans la basilique, Sa Sainteté et sa suite descendirent pour prier dans la grotte de la Nativité et se prosterner devant le lieu de la naissance du Christ devant lequel le Patriarche a lu l’évangile relatant l’événement. Une doxologie fut ensuite célébrée dans la basilique, après quoi le Patriarche œcuménique prononça le discours protocolaire, en grec, adressé à l’évêque local, où il développa le sens de ce pèlerinage apostolique, et un discours en anglais adressé à Mme Vera Baboun, maire de Bethléem, qui se tenait à sa droite, dans lequel il souligna la contribution de l’Église à la paix dans le monde.

(JPEG)Une réception fut alors offerte dans la résidence de l’higoumène, attenant à la basilique, où Mme le Maire de Bethléem souhaita la bienvenue en anglais à Sa Sainteté en soulignant l’importance de cette visite historique et en rappelant la nécessité de contribuer à la paix dans le monde. Une chorale locale interpréta ensuite des chants en grec et en arabe. Des photos peuvent être visionnées ici.

Le patriarche œcuménique rentra ensuite à Jérusalem avec sa suite, où ils étaient attendus à déjeuner à la résidence du Consul général de Grèce, M. Georges Zaharioudakis.

Pendant ce temps, Sa Béatitude le Patriarche Théophile de Jérusalem s’était rendu à Amman (Jordanie) pour y accueillir Sa Sainteté le Pape François qui débute son pèlerinage apostolique. C’est demain, dimanche 25 mai, à Jérusalem, que le Pape et le Patriarche œcuménique se rencontreront une première fois, en tête à tête.

Retour haut de page
SPIP