L’archevêque Job aux obsèques du métropolite Vladimir de Kiev

(JPEG)Le 6 juillet 2014 est décédé Sa Béatitude le Métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine, âgé de 79 ans, suite à une longue maladie. Pour ses obsèques, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée a envoyé à Kiev une délégation composée de Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos et de Son Excellence l’Évêque Hilarion d’Edmonton (évêque de la Métropole ukrainienne du Canada, relevant du Patriarcat œcuménique). Sa Sainteté le Patriarche œcuménique a transmis à Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou le message de condoléances suivant :

Béatitude et Sainteté, Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, très cher et aimé frère en Christ et concélébrant de notre Modicité ! Embrassant votre vénérable Béatitude avec amour dans le Seigneur, nous vous saluons avec grande joie.

(JPEG)C’est avec une profonde affliction que nous avons appris de la lettre d’aujourd’hui de votre Béatitude bien-aimée la mort de notre cher frère et concélébrant, le métropolite Vladimir de Kiev et de toute l’Ukraine.

En priant le Maître de la vie et de la mort, notre Seigneur Jésus-Christ, pour le repos de l’âme du hiérarque nouvellement décédé, nous partageons l’affliction de Votre Béatitude, et en tant qu’Église Mère de Constantinople, nous estimons le ministère s’étant prolongé pendant de nombreuses années du Pasteur spirituel et pacificateur de l’Église nouvellement décédé, s’étant beaucoup appliqué pour le bien du troupeau qui lui avait été confié. Il a accompli cette vie présente avec une bonne espérance et a été transféré des efforts éphémères aux couronnes et aux récompenses célestes, et de la mer agitée au port paisible du Seigneur.

En priant que le Seigneur de la miséricorde et de compassions accorde au confrère défunt la "couronne de vie" pour tout ce qu’il a apporté durant son ministère à Sa vigne, ayant travaillé avec sagesse et raison pour l’unité du navire spirituel de l’Église ukrainienne, nous vous informons que pour ses obsèques le Patriarcat œcuménique et nous-même serons représentés et prierons en la personne de Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos et de Son Excellence l’Évêque Hilarion d’Edmonton.

En attente de la Résurrection commune et de la rencontre avec notre frère décédé Vladimir dans l’Église des premiers-nés dans le jour sans déclin du Seigneur, afin de rendre gloire et honneur et l’Hymne trois-fois sainte à l’Agneau immolé pour la vie du monde, nous vous embrassons fraternellement avec l’amour en Christ ressuscité, demeurant le frère en Christ aimant votre Béatitude respectée,

+ Bartholomée de Constantinople.

(JPEG)Les funérailles furent présidées à la Laure des Grottes de Kiev par Son Eminence le Métropolite Onuphre de Chernivtsi et Bucovine, Locum-Tenens du trône métropolitain de Kiev, en présence des représentants du Patriarcat œcuménique, du Patriarcat de Jérusalem, et des Églises de Russie, Serbie, Géorgie, Pologne et Amérique qui ont tous prononcé un message de condoléances de la part de leur Église durant l’office des funérailles.

Le Métropolite Vladimir de Kiev, que l’Archevêque Job a bien connu et dont il était proche, a reçu en 1999 un doctorat honoris causa de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris. Son corps a été inhumé à la Laure des Grottes de Kiev, non loin de l’église académique et des bâtiments de la métropole.

Retour haut de page
SPIP