Fête de Saint Alexis d’Ugine

(JPEG)Le 21 et 22 août 2014, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos s’est rendu au Monastère de la Protection de la Mère de Dieu à Bussy-en-Othe pour présider les offices de la fête de Saint Alexis d’Ugine dont les reliques reposent dans l’église de la Transfiguration.

La veille de la fête, il a concélébré les vigiles avec Son Excellence l’évêque Nestor de Chersonèse (Eglise de Russie) venu à cette occasion. Après la sixième ode, l’acathiste à Saint Alexis a été lu devant la chasse de ses reliques.

Le jour de la fête, les deux évêques ont concélébré la Divine Liturgie, entourés de 8 prêtres et 2 diacres provenant de l’archevêché et du diocèse de Chersonèse et en présence de nombreux fidèles venus de partout. Dans son homélie, l’archevêque Job a souligné le modèle et le message que nous livre saint Alexis d’Ugine en tant qu’homme de prière. A la fin de la Divine Liturgie, une procession a eu lieu avec la chasse des reliques du saint autour de l’église de la Transfiguration.

En remerciant l’higoumène Colomba pour son hospitalité, l’évêque Nestor de Chersonèse a offert une icône ancienne de la Crucifixion pour le monastère. Un déjeuner a ensuite été offert pour toutes les personnes présentes dans le réfectoire du monastère.

Cette année marque le 80e anniversaire de la dormition de saint Alexis d’Ugine et le 10e anniversaire de sa canonisation par le Saint Synode du Patriarcat œcuménique.

Retour haut de page
SPIP