Visite pastorale à Nantes

(JPEG)(JPEG)Les 3 et 4 janvier 2015, Son Éminence l’Archevêque Job de Telmessos s’est rendu en visite pastorale à la paroisse Saint-Basile-Saint-Alexis-d’Ugine à Nantes à l’occasion de la fête patronale. Cette paroisse a été fondée en 1927 par le métropolite Euloge en tant que paroisse francophone et fut desservie par le Hiéromoine Pierre (Verdene) et le Père Eugène Coulon. Elle garde jusqu’à nos jours à la fois sa tradition missionnaire de témoigner du christianisme orthodoxe en langue française et le caractère universel de l’Eglise qui se manifeste entre autres par la récitation du Notre Père en huit langues à la Divine Liturgie.

(JPEG)(JPEG)Le samedi soir, à la fin des vêpres, l’archevêque a célébré l’office de la grande bénédiction des eaux pour la fête de la Théophanie. Le dimanche matin, il a présidé la Divine Liturgie de saint Basile le Grand à laquelle ont participé l’Archimandrite Syméon (doyen de l’Ouest de la France) et le Hiéromoine Antoine, qui désservent la paroisse avec l’Archiprêtre André Svynarov (retenu à Paris ce jour là), et le diacre Ioann Drobot, accompagnant l’archevêque Job venu avec son hypodiacre, Vassily Mikoulinsky, et son secrétaire.

(JPEG)(JPEG)Après les vêpres et la Divine Liturgie, l’archevêque a partagé le repas avec les paroissiens qui ont pu s’entretenir avec lui de la vie de la paroisse. Le dimanche après-midi, les enfants du catéchisme ont présenté une scènette sur la résurrection du fils de la veuve de Naim qui a retenu l’attention des personnes présentes. Par la préparation de telles scènettes, les enfants de la paroisse approfondissent leur connaissance des Saintes Écritures et se préparent à participer activement à la vie de l’Eglise.

(JPEG)

Retour haut de page
SPIP