Visite pastorale à Metz

(JPEG)Le mercredi 28 janvier 2015, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos s’est rendu à Metz à l’invitation de l’Université de Lorraine pour donner deux conférences. La première, dans le cadre du cours sur la mystique du Professeur Marie-Anne Vannier portait sur la vie spirituelle dans la tradition orientale. La seconde, publique, donnée aux Récollets, était intitulée "La théologie de la Beauté".

(JPEG)Le dimanche 1er février, l’Archevêque est retourné à Metz en visite pastorale à l’occasion de la fête patronale de la communauté des Trois Saints Hiérarques. Il était accompagné du Protodiacre Ioann Drobot et de son secrétaire, M. Andrii Gudko. Ont concélébré avec lui le Prêtre André Jacquemot, recteur de la paroisse et doyen de l’Est de la France, l’Archiprêtre Basile Molnar de Strasbourg et l’Archimandrite Ilarion (Keim) desservant la paroisse de Nilvange. Etaient présents le Père Yannick, curé de la paroisse Saint-Eucaire de Metz qui accueille la communauté, et le Professeur Marie-Anne Vannier du département de Théologie de l’Université de Lorraine.

(JPEG)A la fin de la Divine Liturgie, le clergé et les fidèles ont pu vénérer la relique du saint hiéromartyr Blaise de Sébaste qui est conservée dans l’église Saint-Eucaire et qui fait l’objet d’un pèlerinage annuel à Metz. Des agapes furent ensuite partagées dans la salle paroissiale.

C’était la première visite d’un archevêque dans cette communauté qui existe depuis une dizaine d’années. Elle a été reconnue comme « Communauté » faisant partie de l’Archevêché par décret du 9 novembre 2004. Elle s’est constituée à partir d’un noyau de quelques français orthodoxes. Elle s’est vraiment développée depuis septembre 2011, lorsqu’elle s’est installée dans la chapelle actuelle (annexe de l’église Saint-Eucaire), des offices sont célébrés plusieurs fois par semaine et la Divine Liturgie tous les dimanches et les jours de fête. Elle rassemble maintenant des fidèles originaires de France, de Russie, de Biélorussie, d’Ukraine, de Moldavie, de Roumanie, de Grèce... Il y a e moyenne 20 à 25 personnes à la Liturgie du dimanche, parfois un peu plus, et jusqu’à 60 ou 80 à Pâques. Des informations sur notre vie paroissiale sont mises à jour chaque semaine sur le site.

Retour haut de page
SPIP