Visite au siège du Patriarcat œcuménique

(JPEG)Du 2 au 4 mars 2015, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos s’est rendu, accompagné de l’évêque élu Jean de Charioupolis, et de leurs collaborateurs, au siège du Patriarcat œcuménique à Constantinople (Istanbul). Lors de leur visite, ils se sont entretenus avec Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée de la situation de l’Archevêché et de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Le Patriarche œcuménique a exprimé son soutien à l’archevêque et sa satisfaction pour son travail. Il s’est par ailleurs réjouit de l’élection de Mgr Jean de Charioupolis, élu auxiliaire de Sa Sainteté, et qui sera mis à la disposition de l’archevêque Job pour l’aider dans son ministère pastoral. Lors de leur séjour, l’archevêque et ses accompagnateurs ont visité Sainte Sophie et le monastère de Chora.

Le 3 mars a eu lieu au Patriarcat la cérémonie du petit et grand message de l’évêque élu Jean de Charioupolis où a traditionnellement lieu l’annonce officielle au candidat de son élection. Dans son discours prononcé lors de la cérémonie du petit message à laquelle ont assisté les métropolites Jean de Pergame, Méliton de Philadelphie, Emmanuel de France, Maxime de Selyvrie et l’archevêque Job de Telmessos, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée a rappelé le parcours de Monseigneur Jean : sa formation auprès de l’Archimandrite Sophrony (Sakharov) et à l’Institut Saint-Serge, la direction de l’émission télévisée "Orthodoxie", la collaboration au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy et la responsabilité pastorale de la paroisse orthodoxe francophone de Chambésy. Dans son discours, l’évêque élu à répondu qu’il acceptait sa nouvelle vocation dans l’humilité et par obéissance à l’Eglise Mère et a remercié les membres du Saint Synode pour leur vote. S’est ensuite déroulée la cérémonie du grand message dans l’église patriarcale Saint-Georges, lors de laquelle l’évêque élu accepte et signe la décision synodale de son élection.

L’ordination épiscopale de l’évêque élu Jean de Charioupolis aura lieu le dimanche 15 mars 2015 dans l’église stavropégiaque Saint-Paul du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy (Genève).

(JPEG) (JPEG)

(JPEG) (JPEG)

(JPEG) (JPEG)

Retour haut de page
SPIP