Pèlerinage des paroissiens orthodoxes polonais de Bruxelles

Le vendredi 13 mars 2015, un groupe d’une quarantaine de fidèles de la première paroisse orthodoxe polonaise à Bruxelles a effectué un pèlerinage à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris sous la conduite du père Pawel Cecha, diplômé du Séminaire de théologie orthodoxe de Varsovie et de l’Institut d’études superieures en théologie orthodoxe de Chambésy.

Avec la bénédiction de l’archevêque Job, recteur da la cathédrale, les hôtes ont été accueillis par le vicaire-général, l’archiprêtre Eugène Czapiuk, qui leur a fait visiter la cathédrale, la crypte et raconté la très riche histoire de notre Archevêché. Tous ensemble, ils ont chanté les hymnes en l’honneur de la Mère de Dieu "A toi invincible chef de nos armées" et "Il est digne en vérité". Puis un café leur a été offert par les dames de la cathédrale.

Le père Pawel au nom des pèlerins a remercié Monseigneur Job et tous ceux qui ont organisé cette réception chaleureuse. Il a rappelé également le lien particulier entre l’Archevêché et l’Église Orthodoxe Autocéphale de Pologne qui existe depuis très long temps.

La paroisse orthodoxe polonaise de la Nativité de la Mère de Dieu à Bruxelles a été créée à l’initiative de Sa Béatitude le métropolite Sava de Varsovie et de toute la Pologne en 2014. La communauté compte environs 600 membres. Bien que la vie liturgique régulière de la paroisse a été lancée depuis plusieurs semaines, le recteur et ses fidèles n’ont pas encore de lieu permanent pour la célébration eucharistique. (JPEG)

(JPEG)

(JPEG)

(JPEG)

(JPEG)

Retour haut de page
SPIP