Pâques à la cathédrale

Les célébrations pascales se sont déroulées de manière particulièrement festive et solennelle cette année à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky et à la crypte de la Sainte-Trinité, avec la participation de plus d’un millier de fidèles.

Le samedi 11 avril 2015 au soir, après l’office de minuit, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos et Son Excellence l’Evêque Jean de Charioupolis ont pris part à la procession pascale, avec la participation du clergé de la cathédrale et de la crypte ainsi que de plusieurs centaines de fidèles venus participer à l’office nocturne. Après la proclamation de la résurrection, l’archevêque Job a présidé les matines pascales et la Divine Liturgie à la cathédrale, alors que l’évêque Jean a présidé ces mêmes offices dans la crypte. Selon l’usage, l’évangile à la Divine Liturgie a été lu cette année à la cathédrale en cinq langues : grec, slavon, russe, ukrainien et français. Des photos peuvent être vues ici.

Avant l’aurore, une seconde Divine Liturgie a été célébrée à crypte pour la communauté moldave auprès de la cathédrale par l’Archiprêtre Basile Sevciuk, économe de l’Archevêché, en présence de très nombreux fidèles.

Le dimanche matin, une Divine Liturgie tardive a été célébrée à la cathédrale par l’Archiprêtre Eugène Czapiuk, Vicaire général de l’Archevêché, en présence d’une assemblée nombreuse constituée principalement de familles avec de jeunes enfants. L’évêque Jean présent a aidé à distribuer la communion aux nombreux participants.

Les deux évêques ont ensuite partagé le déjeuner pascal préparé par les Dames de la cathédrale (Sistrichestvo) avec le clergé et les paroissiens de la cathédrale, durant lequel l’archevêque a reçu l’Ambassadeur de Biélorussie en France, M. Pavel Latushka.

Le soir de Pâques, l’archevêque Job et l’évêque Jean ont concélébré les grandes vêpres pascales avec le clergé de la cathédrale auxquelles ont assisté 18 frères et soeurs de la Fraternité monastique de Jérusalem, venus spécialement partager la joie pascale avec leurs frères orthodoxes. A l’invitation de l’archevêque, ils ont chanté des hymnes pascales après l’office, et furent reçu pour une collation dans la salle paroissiale. Des photos peuvent être visionnées ici.

Le lundi lumineux 13 avril, les deux évêques ont concélébré les matines et la Divine Liturgie à la cathédrale, après laquelle s’est déroulée la procession pascale autour de l’église.

(JPEG)(JPEG)

(JPEG)

(JPEG)(JPEG)

(JPEG)(JPEG)

Retour haut de page
SPIP