Rencontre avec doyens et clercs de l’Archevêché

(JPEG)Le mercredi 22 avril 2015, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos a invité une vingtaine de doyens et clercs de l’Archevêché à concélébrer avec lui et Son Excellence l’Evêque Jean de Charioupolis la Divine Liturgie à la cathédrale et partager ensuite un repas pascal.

Des photos de la concélébration peuvent être visionnées ici.

Durant ce déjeuner, l’Archevêque a prononcé le discours suivant :

(JPEG)"Monseigneur, Révérends Pères, permettez-moi à nouveau de vous dire : Christ est ressuscité ! Et vous souhaitez, à vous, à vos épouses, à vos familles, une joyeuse et sainte fête de Pâques 2015.

(JPEG)J’ai la joie de vous présenter aujourd’hui celui que Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée a placé près de moi pour vous servir : Son Excellence, l’évêque Jean de Charioupolis. Certains d’entre vous le connaissent déjà, puisqu’il a, au début de son diaconat et de son sacerdoce, servi notre archevêché. Ordonné par Mgr Georges Tarassov de bienheureuse mémoire en 1974, il a succédé de 1972 à 1985 au regretté Père Pierre Struve à la tête des émissions « Orthodoxie » à la télévision française. Ancien étudiant de l’Institut Saint-Serge, il a été appelé par le Patriarcat œcuménique à la création d’une paroisse de langue française au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy-Genève en 1975. Et après 40 ans, le revoilà parmi nous et nous en sommes heureux !

(JPEG)J’en profite pour féliciter à cette occasion le Père André Jacquemot qui a été récemment élevé au rang d’archiprêtre ainsi que le Diacre Jean Drobot qui a été récemment élevé au rang de protodiacre. Axios ! Je voudrais aussi souhaiter, bien qu’avec un peu de retard, un joyeux anniversaire au Père Guy Fontaine qui a récemment célébré ses 70 ans, ainsi qu’au Père Elisée, qui n’a malheureusement pas pu rester parmi nous pour le déjeuner, dont c’était l’anniversaire la semaine passée ! Que Dieu vous accorde à tous de nombreuses années et vous soutienne dans votre ministère au service de notre Église !

(JPEG)C’est une joie de pouvoir nous retrouver tous ensemble pour concélébrer la Divine Liturgie et partager un repas fraternel dans la joie pascale. J’invite les doyens ici présents à faire de même. Profitant de l’occasion de la fête de Pâques, qu’ils organisent un repas pascal avec les prêtres de leur doyenné afin de nouer des contacts entre les paroisses et leurs responsables et de pouvoir ainsi transmettre le message pascal de l’archevêque ainsi que les divers informations nécessaires à la vie des paroisses. Pour moi, il est essentiel que les liens entre paroisses, doyennés et archevêché se resserrent afin que nous puissions vivre tous ensemble une authentique ecclésiologie de communion.

Vous avez entendu parler de la situation tendue qui existe au sein du conseil de l’archevêché. J’espère que cela va se résoudre bientôt grâce à la bonne volonté de tous et que chacun retrouvera la place qui est la sienne et que comme archevêque je pourrai vraiment servir notre archevêché dans toutes ses dimensions liturgiques et pastorales, afin d’être au service de tous, et que mon ministère épiscopal puisse s’épanouir au plus près de l’ecclésiologie de notre Eglise orthodoxe.

Pour cela, j’ai besoin de vous tous.

Nous aurons en 2016 une assemblée générale de notre archevêché. Aussi, je vous demande, à vous qui êtes les doyens et prêtres des différentes régions où notre archevêché est représenté par nos paroisses : d’être les aides de l’archevêque, et d’être candidat aux responsabilités nouvelles de notre archevêché afin de m’aider dans ma fonction pastorale et administrative. J’aimerais que le conseil de l’archevêché soit le reflet fidèle des différentes régions qui le composent.

Il y a une question technique qui me préoccupe : c’est la situation matérielle et administrative de chacune de nos paroisses. Afin de savoir quel est exactement le patrimoine de notre archevêché.

Je m’adresse particulièrement à vous, les doyens, afin que chacun d’entre vous dans le cadre de son doyenné invite les recteurs des paroisses à fournir sous forme de photocopie le plan cadastral de nos églises et biens d’églises ainsi que les actes de propriété de ces biens, cela afin que nous puissions faire un état des lieux général de ce patrimoine de notre archevêché ou éventuellement réactualiser ces actes souvent anciens.

Afin de bien connaître nos paroisses, j’ai le désir de les visiter toutes. J’ai déjà commencé et fait une quarantaine de visite à ce jour. A chaque fois c’est une découverte et une joie de pouvoir rencontrer nos fidèles, prier et partager ce moment convivial avec eux. De pouvoir aussi rencontrer nos prêtres et leur famille, les écouter et partager avec eux leurs soucis pastoraux.

Cependant, vous savez par expérience que les voyages ont un coût et que nous vivons avec difficulté. Aussi je demande aux paroisses leur aide pour couvrir les frais de voyage et d’hébergement lors des visites pastorales. Il est bien entendu que nous ne voulons pas surcharger les paroisses aux revenus modestes.

Après vous avoir exposé ces différents points, j’aimerais avec vous ouvrir une discussion simple et franche pour que vous me fassiez part de votre réaction, de vos attentes et de tout ce que vous avez envie de partager avec moi."

A suivi une discussion fraternelle entre les divers convives. Il en ressort les points suivants qui doivent être pris en compte par tous les doyens et les prêtres de l’Archevêché :

- la nécessité pour les doyens de réunir les prêtres de leur doyenné plus fréquemment afin de coordonner les activités pastorales des doyennés ;

- les doyens souhaitent dans un avenir proche avoir un Conseil de l’Archevêché qui représente vraiment ses diverses régions géographiques ;

- les doyens souhaitent être associés à la préparation de la prochaine assemblée générale de notre Archevêché et qu’il puisse émerger parmi eux des candidatures aux responsabilités du Conseil de l’Archevêché ;

- les doyens et les recteurs sont invités à fournir sous forme de photocopie le plan cadastral de leurs églises et biens d’églises et les actes de propriété de ces biens au siège de l’Archevêché ;

- les doyens se sont engagés à ce que les paroisses qui le peuvent couvrent les frais de voyage et d’hébergement lors des visites pastorales ;

- les clercs présents ont exprimé à l’unanimité leur soutien et leur confiance en leur archevêque.

Retour haut de page
SPIP