Fête onomastique du Patriarche œcuménique

Le 11 juin 2015, fête du saint apôtre Bartholomée, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique célébrait sa fête onomastique. Son Éminence l’archevêque Job de Telmessos y a pris part et a transmis au Patriarche les vœux de tout le plérôme de l’Exarchat.

Selon la tradition établie, la veille de la fête, les grandes vêpres ont été célébrées au Monastère de la Source Porteuse de Vie de Baloukli. Une réception a suivi dans les jardins du monastère. Le jour même de la fête, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique a présidé au trône la Divine Liturgie, entouré d’une quarantaine d’évêques diocésains du Trône œcuménique, dont notre Archevêque Job, et en présence des évêques représentant les Patriarcats d’Alexandrie, de Jérusalem, de Moscou et de Serbie, ainsi que de quelques centaines de clercs et de fidèles venus du monde entier.

A la fin de la Divine Liturgie, Son Éminence le Métropolite Doyen Constantin de Nicée a salué Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée au nom de tous les évêques du Trône œcuménique. Son Excellence, l’évêque Jean de Naro-Fominsk, représentant du Patriarcat de Moscou, a présenté les vœux de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou. Enfin, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée a prononcé l’homélie de la fête dans laquelle il a annoncé la prochaine Synaxe de l’ensemble des évêques du Trône œcuménique qui se tiendra les 29 août-2 septembre prochains au siège du Patriarcat œcuménique pour discuter les questions reliées au Saint et Grand Concile de l’Eglise orthodoxe prévu en 2016. Un déjeuner a ensuite été offert dans un restaurant de la reine des villes.

Durant son séjour, l’Archevêque Job a pu s’entretenir en privé avec le Patriarche sur des questions relatives à notre Archevêché.

(JPEG) (JPEG)

Retour haut de page
SPIP