Fête patronale de la paroisse de Stockholm

Les 18-20 août 2015, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos s’est rendu en visite pastorale à la paroisse de la Transfiguration du Christ à Stockholm à l’occasion de la fête patronale. Le soir du 18 août, il a présidé les Vigiles de la fête et le 19 août la Divine Liturgie. Ont concélébré avec l’archevêque l’Archiprêtre Angel Velitchkov, Recteur de la paroisse et Doyen de la Scandinavie, l’Higoumène Emiljan (Mrdja) de Copenhague, le prêtre Théodore de la paroisse roumaine de Stockholm, les prêtres Alexandre et Paul de la paroisse Saint-Serge de Stockholm (Patriarcat de Moscou), le Protodiacre Ioann Drobot et le Diacre Alexandre Djukic, en présence de près de 200 fidèles. Avant la Divine Liturgie, l’archevêque a ordonné lecteur Serge Gazeev pour la paroisse. Après la Divine Liturgie, le clergé et les fidèles ont pu partagé des agapes festives avec l’archevêque dans la salle paroissiale.

Dans l’après-midi, l’Archevêque Job s’est rendu au cimetière municipal accompagné du clergé de la paroisse et de ses accompagnateurs, où il a célébré une pannychide sur la tombe de l’Archimandrite Matthias (Norström), décédé il y a dix ans, qui avait succédé à l’évêque Stéphane (Timchenko) comme recteur de la paroisse, ainsi que sur la tombe de l’Archiprêtre Pierre Rumiancev.

Le soir de la fête, l’Archevêque s’est entretenu avec le clergé et le marguiller de la paroisse de la préparation du jubilé des 400 ans de la paroisse et des 110 ans de l’église de la Transfiguration du Christ à Stockholm. Fondée en 1617, la paroisse de Stockholm est la plus ancienne paroisse russe à l’étranger, la première paroisse appartenant à une autre confession chrétienne ayant pu exister en terre protestante suédoise et la plus ancienne paroisse de notre archevêché.

(JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG) (JPEG)(JPEG)

Retour haut de page
SPIP