Fête de Saint Alexis d’Ugine

Les 21-22 août 2015, Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos s’est rendu au Monastère Notre-Dame-de-toute-Protection à Bussy-en-Othe à l’occasion de la fête de Saint Alexis d’Ugine dont les reliques reposent au monastère. La veille de la fête, il a célébré les Vigiles avec l’Acathiste sur les reliques du saint, et le jour de la fête, a présidé la Divine Liturgie qui a été suivie d’une procession avec les reliques du saint autour de l’église principale du monastère. Ont concélébré avec l’archevêque l’Archimandrite Athanase (Nemzet), l’Archiprêtre Serge Sollogoub et le Diacre Denis Letunovsky, en présence de près d’une centaine de fidèles. Après l’évangile, l’archevêque a prononcé l’homélie sur saint Alexis d’Ugine comme un saint révélé par Dieu pour notre archevêché en tant que modèle, guide et intercesseur.

Après la Divine Liturgie, l’archevêque s’est rendu au cimetière communal où il a célébré une pannychide sur la tombe de ses parents, puis s’est recueilli sur les tombes des higoumènes et des sœurs défuntes, ainsi que sur la tombe de l’higoumène Olga dans le narthex de l’église de la Transfiguration.

Né en Russie e 1er juillet 1867, le saint prêtre Alexis Medvedkov est arrivé en France en 1930 et affecté à la paroisse d’Ugine en Savoir où il est mort le 22 août 1934. Le 22 août 1956, ses reliques furent retrouvées incorrompues par des fossoyeurs travaillant dans le cimetière communal, puis transférées dans la crypte de l’église de la Dormition à Sainte-Geneviève-des-Bois. Canonisé en 2004 par le Saint Synode du Patriarcat œcuménique, ses reliques furent transférées au Monastère de Bussy-en-Othe où elles reposent maintenant.

(JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)(JPEG) (JPEG)

Retour haut de page
SPIP